Musique

Chronique d’albUm : Flowers par Phat Dat

Si l’entrée dans l’automne vous rend morose, placez ce disque des lyonnais de Phat Dat sur votre platine et laissez vous porter par cet album totalement feel-good. Des musiciens de talents, une maitrise de la mélodie imparable (on n’est pas membre de Satellite Jockey pour rien) et une appétence pour les sonorités et rythmiques exotiques font de ce groupe une machine à voyager.

En musique, cela fait belle lurette que les frontières n’existent plus. Phat Dat, à l’instar de la démarche d’un Khruangbin, édulcore sa base pop (au sens noble du terme) d’éthiopisme, de reggae, de psyché et nous offre un bouquet de compositions métissées. Ça chaloupe, ça syncope entre les Caraïbes et l’Asie, entre l’Afrique et le Moyen-Orient, transportés que nous sommes par une flute enivrante, des synthés hypnotiques et ce chant tout à la fois calme et poétique. Il se dégage beaucoup de bienveillance, mot certes un peu trop usité en ce moment, que ce soit dès le morceau d’ouverture d’album, véritable ode au printemps, sur le délicat et naïf "Kind words" ou le savoureux "Holidays". Parsemé d’instrumentaux voyageurs tel les magnifiques "Snow dropped" et "Striking second first", Flowers nous offre le temps de onze chansons un échappatoire bucolique dont on ressort avec un sourire.

Trois après la sortie de leur EP Culture shock (chroniqué ici même), les voici programmés aux Transmusicales de Rennes cette année pour défendre Flowers. Nul doute que votre automne sera coloré à l’image de l’univers graphique proposé par le bassiste du groupe Rémi Richarme.

Phat Dat - Flowers
Catapulte records - Sortie le 23 septembre 2022

Titres :
 Flowers
 Kind words
 The mighty sea
 Snow dropped
 The bells
 Holidays
 Striking second first
 Nightlife vision
 Autotune the world
 Hypnotized
 Situations

Chronique proposée par Steven Floc’h de l’émission TRANS VINYL EXPRESS.