Musique

Chronique d’albUm : God save the animals par Alex G

Je suis le parcours du talentueux Alex Giannascoli depuis quelques années maintenant. Après avoir longtemps auto-produit ses disques et s’être fait un nom sur la toile, jusqu’à arriver aux oreilles du label Domino, il atteint la consécration avec la sortie de son album House of sugar en 2019, véritable chef-d’œuvre à mon humble avis. Autant vous dire que j’attendais la suite avec hâte mais également une certaine crainte.

Mais le succès de son précédent opus sur un label de renom n’a en rien changé sa façon de procéder. C’est ainsi que c’est toujours dans son appartement qu’il bidouille, confectionne ses démos qu’il soumet ensuite aux ingénieurs du son avec qui il collabore. Lo-fi un jour, lo-fi toujours !

Jamais à court d’idées, Alex G semble avoir pris le parti de rendre l’utilisation du vocoder cool tout en proposant des compositions lorgnant vers l’alternative country. Déstabilisant vous avez dit ? C’est toujours le cas sur un disque du chanteur de Philadelphie et ce disque ne déroge pas à la règle. Plusieurs écoutes vous serons nécessaire pour appréhender la richesse de ses chansons faussement simples.

Ce qui ne change pas, c’est bien évidemment la mélancolie qui transpire de chacune de ses chansons que ce soit par un riff de guitares, quelques notes de piano en boucle, du violon ou son chant si authentique. "After all" est la parfaite mise en bouche pour ce nouvel album, faisant un lien avec son prédécesseur en terme d’ambiance et de sonorités assez proche tandis que "Runner" offre un condensé de l’art de la mélodie façon Alex G en 2’36. Le disque alterne les batteries électroniques et classiques pour une plus grande profondeur. Alex G de son côté n’hésite pas à triturer sa voix et celles de ses invités afin de bousculer l’auditeur, le poussant jusqu’à la frontière entre le beau et l’horripilant.

Pour autant qu’il bouscule, ce nouveau disque d’Alex G n’en est pas moins fantastique. Fantastique d’être à ce point versatile et cohérent. C’est là toute la beauté du talent d’Alex G.

Alex G - God save the animals
Domino - Sortie le 23 septembre 2022

Titres :
 After all
 Runner
 Mission
 S.D.O.S.
 No bitterness
 Ain’t it easy
 Cross the sea
 Blessing
 Early morning waiting
 Immunity
 Headroom piano
 Miracles
 Forgive

Chronique proposée par Steven Floc’h de l’émission TRANS VINYL EXPRESS.