Be kind, rewind

La radio

Présentation

Rentrée universitaire 2001 - Campus Brestois : A l’initiative d’un groupe d’étudiants qui cherche à faire entendre la voix étudiante brestoise, Radio U pousse son premier cri sur les ondes. Le 22 octobre à 19h, les programmes sont lancés dans notre studio au cœur de la Cité Universitaire de Kergoat.

Dès ses débuts, les projets de Radio U sont clairs : rassembler la jeunesse brestoise autour d’un média par et pour eux, promouvoir les initiatives locales, encourager et valoriser la scène musicale locale et émergente, et bien sûr, et surtout, faire de la radio : magazines socio-culturels, émissions musicales, ovnis radiophoniques, actualité locale, plateaux extérieurs… Radio U est sur tous les fronts, et témoigne de la vitalité brestoise.

18 ans plus tard, Radio U, c’est plus de 50 bénévoles, 4 services civiques et 2 salariés !

C’est aussi des idées, des nouveautés, des émissions désormais cultes pour le 101.1 FM. Radio U, c’est une trentaine d’heures d’émissions proposées chaque semaine par des bénévoles de Radio U, ou encore des ateliers d’initiation à la pratique radiophonique.

Membre du réseau Radio Campus France et de la CORLAB, on a bien compris que l’union des ondes faisait la force.

Radio U répond toujours présente pour des émissions en direct à l’extérieur : Astropolis, Longueur d’ondes, Festival du Film Court, La Nuit Européenne des Chercheurs, etc.

Des partenariats avec des acteurs de la vie culturelle et associative de la Cité du Ponant : La Carène, Plages Magnétiques, Quai Ouest, Astropolis, la PepSE, le service culturel de l’UBO, le CROUS, la ville et la métropole de Brest, et beaucoup d’autres !

En 2018, Radio U se refait une beauté, avec une charte graphique "peps" et colorée proposée par Nathalie Bihan, à l’image de l’état d’esprit de l’asso !

2019 sera l’année des gros chantiers, avec un nouveau site internet concocté par Jean Marie Grall / Cousu Main et un studio qui s’est métamorphosé pendant l’été : plus grand, du nouveau matériel… un beau cadeau d’anniversaire pour la radio.
Bien sûr, notre porte reste ouverte pour tous potentiels bénévoles, étudiants ou non, novices ou confirmés, engagés, curieux, motivés, brestois ou pas ! Tous les profils sont acceptés, pour tout type d’activités au sein de la radio : que ça soit de la technique, de l’animation, de la programmation musicale, des chroniqueurs, commentateurs sportifs, musiciens, comédiens, photographes, créateurs en tout genre… Venez comme vous êtes ! (c’est pas déjà pris, ça ?)

L’équipe

La team Radio U au complet !

A Radio U, il y a 2 salariés : une coordinatrice et un technicien-programmateur !

On accueille aussi, tous les ans, 4 volontaires en service civique, missions de 9 mois autour de projets liés notamment au développement et à l’actualité brestoise et à la promotion d’artistes émergents !

Et bien sûr, nos bénévoles, sans qui la radio ne tournerait pas rond… des animateurs, chroniqueurs, reporters, techniciens, musiciens, commentateurs sportifs, comédiens, etc. Si vous souhaitez nous rejoindre, c’est par ici : join us !

Les ateliers radio

Radio U anime des ateliers radio de l’école primaire à l’université, en passant par les maisons de la jeunesse et les maisons de quartier.

Parler au micro, écrire, écouter, construire une émission de radio, une chronique, un reportage… Prendre du son, faire du montage, découvrir un studio de radio…S’interroger, décrypter, expérimenter… Autant de manière d’apprendre la radio et d’apprendre en faisant de la radio.

Toutes les productions issues des ateliers sont diffusées sur notre antenne : le 101.1 Fm à Brest.

Nous ne proposons pas de formules toutes faites, si vous souhaitez développer un atelier radio au sein de votre établissement, nous vous proposons de le construire ensemble en fonction de vos objectifs pédagogiques et de vos projets en cours.

Des projets pour s’inspirer : Cour de Babel saison 2 et Radio Calliope

Contactez-nous ici !

Spots et productions

Vous avez envie d’accueillir un plateau made by Radio U au sein de votre événement afin de le promouvoir sur les ondes brestoises ?

Vous voulez réaliser une série de productions autour d’un sujet, des reportages, des spots…

Contactez-nous et on verra ensemble ce qu’on peut faire de beau !

Les partenaires

Grâce à eux, Radio U continue de diffuser H24 et J7...

On travaille régulièrement avec...