Musique

Chronique d’albUm : Tough baby par Crack Cloud

Oyez ! Oyez mesdames et messieurs, le cirque Crack Cloud arrive en ville et vous n’allez pas être déçu ! Ne vous y trompez pas, derrière son décorum arty se cache l’un des groupes les plus ingénieux du moment. Entre Fat White Family et Viagra Boys, le post-punk des canadiens prend tous les risques, le tout sans filet.

Le monsieur loyal de cet album se nomme Danny, qui n’est autre que le père de Zach Choy, batteur-chanteur-compositeur de ce collectif basé à Vancouver. Dans son message posthume, il invite son fils (qui n’était alors qu’un enfant à la mort de son père) à utiliser les chansons et poèmes qu’il lui a laissé afin de s’en servir comme d’instruments pour exprimer ses émotions. le message a clairement été entendu tant la musique de Crack Cloud ressemble à un exutoire, une thérapie cathartique. Thérapie à laquelle participe les autres membres du groupe qui fonctionne comme une communauté ; Autour d’un noyau de 7 membres, le collectif vit sur un esprit de liberté et d’égalité entre musiciens et artistes et représente un "mécanisme de guérison" précise Zach. En effet Crack Cloud s’est clairement positionné sur un programme de lutte contre les opiacés, et notamment le fentamyl.

https://www.youtube.com/watch?v=QeuauwF6HlU

Des gueules cassées, d’ex-toxicos, des travailleurs sociaux se retrouvent ensemble pour créer de l’art et préserver leur santé mentale : "Based on true shit" était leur slogan sur leur premier album. Une pandémie plus tard, qu’en est-il de la suite ? Les collages sonores, cet aspect un peu foutraque et une certaine rage font à nouveau parti de la recette de ce deuxième opus où l’on navigue entre pop, punk, prog, métal, rap voire même gospel par l’entremise de chœurs élégiaques étonnement bien vus. Ici point de règles, on passe de l’hymne de pub jouissif à un solo de piano poignant, d’un chant mélodieux à une pop synthétique mutante ; ici toutes les personnalités du groupe s’expriment, rient, beuglent dans un chaos organisé porté par une basse lourde et des cuivres tantôt déjantés, tantôt chaleureux.

Crack Cloud c’est l’art du contrepied, de l’improbable, de l’inattendu mais surtout du plaisir et d’un kiff absolu de 37 minutes et 24 secondes.

Crack Cloud - Tough baby
Meat machine - Sortie le 16 septembre 2022

Titres :
 Danny’s message
 The Politician
 Costly engineered illusion
 Please yourself
 Virtuous industry
 Tough baby
 Criminal
 115 at night
 Afterthoughts (Sukhi’s prayer)
 Crackin up

Chronique proposée par Steven Floc’h de l’émission TRANS VINYL EXPRESS.