Encore un HELLFEST qui s’achève ! Un peu comme Noël, un peu comme un anniversaire, le festival Clissonnais rythme nos vies. Quatre jours pour certains, bien plus pour d’autres, qui viennent en avance chercher Leur Place au camping ! Le pèlerinage, ponctué d’une grande messe de quatre jours… suivis d’un syndrome post festival violent ! Car comment revenir à la normale ? Comment expliquer cette expérience à ses collègues non Metalleux ? Comment dire à votre entourage qu’en fait c’est à CLISSON que vous êtes bien, que vous vous sentez à votre place, que se trouve votre famille de cœur ?
Comment leur expliquer ce qu’est la culture Metal ? Celle qui vous fait vibrer. Car oui, le Metal n’est pas limité à la musique ! C’est un tout bien plus grand, mais subjectif et difficilement compréhensible. Le Metal, c’est une esthétique, une façon de se comporter, de se reconnaitre. Un petit Horns Up adressé à un quidam qui porte un tee shirt de Metal, deux doigts dressés à la voiture que vous doublez, vous savez, celle qui a un petit auto-collant rouge avec un signe caractéristique blanc !
Le Metal, c’est aussi bien souvent des codes vestimentaires particuliers. C’est une dose de provocation arboré en noir, quelques bagues éventuellement, ou en fait ce que vous voulez !
Cette année, nous avons voulu explorer cette facette du Metal au HELLFEST. D’une part car c’est ici que vous pourrez retrouver la plus grande concentration de Merchandising, mais également car cette concentration immense ne forme qu’Un ! Comme les fourmis, nous sommes une communauté, avec chacun son rôle, chacun sa vie et son propre arbitre. Mais ensemble, nous formons une masse presque unique ! Unique au sens homogène, unique également car rare en nombre. Même si nous allons le voir cette unicité est toute relative.
Pour en parler, nous avons rencontré des créateurs emblématiques de la scène Metal. Pour essayer de définir ce qui caractérise, ce qui semble être un point commun à la communauté Metal, tous trois sont complémentaires. Plus que concurrents, ils s’additionnent pour toucher au plus près chaque Metalleux. Ce qu’ils proposent peut s’adresser à une même personne, mais caractérise une humeur et une esthétique différente.
La première est Anne Andréa, le phare des « Poulettes Sisters » (accompagnée de sa fidèle Kat, car il ne faut pas oublier que Batman n’est rien sans Robin !). Elle a créé une marque pour les femmes à tendance Metal ! Au travers de cette marque, Anne Andréa s’adresse à une communauté, fédérée par des valeurs communes, à toutes les Metalleuses qui forment le public Metal. Sous représentées il n’y a pas si longtemps, les femmes sont aujourd’hui de plus en plus nombreuses dans les concerts et les festivals.
Anne Andréa veut dépoussiérer les clichés de Bimbos dans lesquels le public féminin a longtemps été enfermé. Dans le Metal, les femmes viennent comme elles sont, comme elles veulent. Leur corps leur appartient, elles ne subissent pas le jugement des Metalleux. Elles le montrent si elles le veulent, elles le cachent de la même façon. La seule chose qui compte, c’est qu’elles se sentent bien. C’est cette vision que les Poulettes incarnent, au travers de slogans pêchus, mais bienveillants. Au travers des punch line décalées, à l’humour noir et tendre.
Elle a aussi créé une association, « Poulette l’Assaut », que vous pouvez croiser en festival pour sensibiliser aux VSS, à la sécurité, à la sororité.
Les Petits Metalleux l’ont rencontré pour vous. Vous pouvez écouter l’interview ici :
Et pour retrouver les Poulettes, c’est ici :
https://poulettes-sisters.fr/
Autre marque iconique, partenaire de nombreux groupes, « Hyraw » est présent au Merch du HELLFEST. Depuis 2012, Musclor et son équipe ont créé un design tout aussi particulier que celui d’Anne Andréa. Reconnaissables, ils sont arborés par de nombreux groupes français tels qu’AKIAVEL ou BENIGHTED. Mais ils sont aussi portés par ARCH ENEMY, SUICIDAL TENDENCIES ou SEPULTURA ! Une partie de leur gamme affiche franchement l’iconographie Metal, mais Hyraw a aussi eu l’intelligence de créer des vêtements qui peuvent se porter au quotidien. Rassurez-vous, un autre Metalleux qui vous croisera avec vous les identifiera immédiatement !
Comme Anne Andréa, Musclor est issu du milieu du Metal. C’est assez primordial, car le Metal est avant tout un état d’esprit, une façon de penser et d’interagir. Il vous sera difficile de tricher avec les codes si vous ne les connaissez pas parfaitement !
Voici l’interview :
Et le lien vers leur site !
https://hyraw.com/
Souvent, un bon nom de marque vient d’un mot clair, court et précis. La marque suivante coche l’ensemble de ces cases : « Crève » ! Le Metalleux moyen ne peut que se reconnaitre dans un nom tel que celui-ci !
L’univers de Crève est différent de celui des Poulettes, forcément ! Il l’est également de celui d’Hyraw. Il reprend beaucoup d’images du cinéma, transformées et agrémentées de visuels Metal. Quelques phrases chocs (« Manges tes dents » tient une place particulière dans mon petit cœur tout tendre de Metalheads !), des visuels provocateurs que les mots ne peuvent que décrire difficilement.
Une réussite vient souvent de bonnes rencontres, au bon moment. Crève a pu exposer rapidement au HELLFEST, en 2017. Cette édition leur a permis de décoller.
Pierrot nous a expliqué ce qui fait les particularités de sa marque, ce qui la caractérise et la place dans l’univers Metal.
Voici l’interview :
Et voici le lien :
https://creveclothing.com/fr
Ecouter du Metal n’est sûrement pas quelque chose d’anodin. Beaucoup des adeptes de cette musique arborent les mêmes vêtements, sont sensibles aux mêmes œuvres, aux mêmes genres. Au-delà de la musique, il y a quelque chose d’intangible qui relie les Metalleux. La première chose que vous pourrez remarquer, c’est le côté vestimentaire. Savant mélange d’esthétisme gore, de provocation, d’utilisation de la culture des films d’horreurs, de phrases chocs et de messages directs, les sweats et les t-shirts Metal retranscrivent un état d’esprit singulier, une volonté d’afficher et de revendiquer sa différence. Avec des codes récurrents, comme les cranes, les zombies ou un petit Fuck bien placé. Également avec des thèmes propres à chaque chapelle. Difficile de s’afficher SUICIDALE TENDENCIES sans un bandana latino ou une planche de skate par exemple.
Les grandes causes sont également souvent représentées. Les poulettes ont leur stand pour sensibiliser le public aux VSS, à la sororité ou bien encore à la contraception. Mais les festivals participent également à ce combat moral commun à de nombreux Metalleux. Les exemples sont extrêmement nombreux, que ce soit le SOLIFEST de PLEYBEN dont les bénéfices sont intégralement reversés à des associations solidaires (comme l’association Asperansa en novembre) ou le METAL EARTH, qui sensibilise aux causes humanitaires (en reversant également ses bénéfices à différents acteurs). Les festivaliers arborent quant à eux des sweats SEA SHEPHERD, ou équivalent.
Le HELLFEST n’y fait pas exception. Il soutient activement SAVAGE LAND, une ONG lancée par Dick VERBEUREN et Sylvain DEMERCASTEL. Leurs buts sont multiples : acheter des terres stratégiques, convoitées pour une utilisation intensive, les reforester et les sanctuariser pour protéger leur écosystème. L’association intervient aussi bien au COSTA RICA qu’en France. De nombreux Metalleux l’ont rejoint, la liste est non exhaustive.
Le HELLFEST accorde un emplacement de choix à l’association. Il lui a également alloué un joli cachet l’année dernière pour un concert mémorable. L’association est portée par des artistes qui forment un super groupe.
Nous en parleront prochainement avec Sylvain.
Et le lien :
https://savagelands.org/fr/
Vous l’aurez compris, le monde du Metal est sans doute moins simple qu’il n’y parait, les codes y sont multiples et mouvants. Ils se nourrissent de toutes sortes d’inspirations, variants d’un extrême à l’autre. De l’Antifa affiché de NAILBOMB jusqu’à des groupes à l’idéologie répugnante. Mais comme le Metal adore la provocation, le répugnant peut y être récupéré pour être tourné en dérision… Le tout en dominante de noir bien sûr ! Pour le plus grand bonheur des journaux proches de Christine BOUTIN, ou d’autres plus à gauche mais en recherche de sensationnalisme, ressassant sempiternellement les mêmes éternelles rengaines mal digérées.
La mode Metal est importante pour sa communauté. Souvent ostracisé, le Metalleux moyen est fier d’afficher sa différence. C’est sans doute également ce vécu particulier qui rend cette communauté bienveillante et soudée. Le Metalleux moyen est un collectionneur assumé, il achète beaucoup de goodies, de vêtements, de disques, des objets d’arts et souvenirs pour sa progéniture. Il respecte les traditions, et n’hésite pas à en créer de nouvelles ! La file devant le SANCTUARY au HELLFEST ne laisse aucun doute. L’attente des premiers jours y est interminable. Qui ne l’a pas vécu ne peut se l’imaginer !
Tout cela fait du Hellfest l’un des meilleurs festivals. La musique y a la place la plus importante bien évidemment, mais l’ensemble des goûts, des us et coutumes des Metalleux s’y trouve. Le revers de la médaille ? Même avec une très belle bourse, vous sortirez frustrés du site, mais avec des étoiles pleins les yeux, les coordonnées d’artisans tous plus créatifs les uns que les autres et une idée fixe en tête : pas besoin de cadeaux à Noël, je vous l’assure, une enveloppe pour mon prochain pèlerinage suffira !