Podcasts

Green Washing #4 l’eau patrimoine naturel, gestion et enjeux politiques

La politique de l’eau en France est globalement encadrée par la directive-cadre européenne sur l’eau (la DCE) publiée en 2000. Ce texte définit la notion de « bon état des eaux » et poursuit plusieurs objectifs comme la non-dégradation des ressources et des milieux, le bon état des masses d’eau, la réduction des pollutions, le respect de normes de qualité de l’eau.

La gestion de l’eau mobilise énormément d’acteurs et des moyens financiers assez considérables. Il y a notamment les Agences de l’eau qui sont l’organe financier de la gestion de l’eau. Ces Agences perçoivent globalement environ plus de 2 milliards d’euros de redevances par an qui sont ensuite redistribués et investi dans tous les domaines de la gestion de l’eau (eau potable, assainissement, station d’épuration, programme spécifique comme Ecophyto, suivi…).

Il y a aussi des comités de bassins, qui regroupent à l’échelle des bassins versants tous les acteurs impliqués dans la qualité de l’eau, l’État, les collectivités, les agriculteurs, les industriels, les associations….
Globalement il y a plein de choses qui fonctionnent relativement bien, sur la qualité de l’eau potable, sur la qualité des cours d’eau, sur le traitement de l’eau. Mais il y a aussi de nombreux échecs.

Plusieurs lourdes amendes et condamnation de l’Europe pour non respect des directives sur les pollutions agricoles, essentiellement lié aux nitrates. Des rapports de la cour des comptes qui fustigent, à plusieurs reprises, l’inefficacité de nos politiques de l’eau. A l’origine de cette situation, un manque de volonté de l’État selon la Cour des Comptes. Elle note également une surreprésentation de l’agriculture et de l’industrie au sein des instances de gouvernance, un recul du principe pollueur-payeur, un manque de transparence et de sélectivité dans l’attribution des subventions des agences de l’eau.

La Bretagne est la première région agricole et agro-alimentaire française : environ 1500 usines qui emploient environ 54 000 salariés, premières dans les domaines de la production de bœuf, porc, volaille. 56 % de la production nationale porcine et un cheptel estimé à 7,3 millions de têtes en 2015. En 2019, les exportations bretonnes de viandes de boucherie (60 % de viande porcine) enregistrent un bond de 14 % sur un an, pour atteindre 251 millions d’euros de valeurs. On exporte du porc dans les pays européens et jusqu’en Chine, Chine, pour 51 millions d’euros en 2019.

Cette industrie intensive n’est pas sans conséquence sur l’environnement, sur la qualité des cours d’eau et de la mer. Les scientifiques proposent des solutions, donnent des avis, mais malgré tout cela fait des années qu’on stagne sur ce sujet.

La bande dessinée « Algues vertes, l’histoire interdite », écrite par Inès Léraud et Pierre Van Hove, publiée en 2019 aux éditions La revue dessinée - Delcourt, dresse un tableau glaçant de l’impact des algues vertes et de l’industrie agricole bretonne.

La gestion de l’eau est donc un bel exemple du lien entre l’économie, le social et l’écologie. Même si l’élevage porcin n’est pas le seul responsable, on a, en quelque sorte, une privatisation des profits, liée à notre énorme production dont une bonne partie est exportée et une nationalisation des emmerdes et des impacts sur le milieu. On ne s’attaque pas au cœur du sujet, le sens de notre économie.

On aborde ce vaste sujet de la gestion de l’eau, avec deux invités qui sont impliqués de façon très différentes sur cette question. Nous recevons :

Jean-Yves Piriou, vice président de l’association Eau et Rivière de Bretagne
et
Christophe Osswald, de Brest Insoumise
Près de 300 000 votes pour la votation citoyenne sur l’eau !

Capsule sonore "Dehors" à la moitié de l’émission (8 min) :
Pour ce numéro Dehors, la parenthèse sonore de Green Washing présente Nicolas Kermarrec, salarié de La Maison de la Rivière qui se trouve sur la commune de Sizun. Il nous présente cette Maison dans laquelle il travaille. Ambiance sortie nature au bord du lac du Drennec, pour découvrir les espèces végétales et animales qui s’y trouvent.

Consultation 2021 sur le projet de schéma directeur d’aménagement des eaux du bassin Loire-Bretagne (SDAGE) du 1er mars au 1er septembre.

Statistique sur l’agriculture en Bretagne

http://www.synagri.com/synagri/iaa-la-revue-de-l-observatoire-des-iaa

Cours des comptes :
https://www.lemonde.fr/planete/article/2010/01/28/la-cour-des-comptes-dresse-un-constat-severe-sur-la-politique-de-l-eau-en-france_1298011_3244.html

https://www.lemonde.fr/ressources-naturelles/article/2015/02/11/la-cour-des-compte-etrille-la-gestion-des-agences-de-l-eau_4574335_1652731.html

https://www.actu-environnement.com/ae/news/rapport_cour_comptes_politique_eau_9578.php4

http://www.senat.fr/rap/r15-807/r15-807_mono.html

Radio évasion :
https://www.radioevasion.net/2018/10/18/alain-menesguen-30-ans-detude-des-proliferations-dalgues-vertes/

Musique :

Quando du groupe Heimat, sorti en 2021 sur l’album Zwei

Star Exploding in Slow Motion (6:41) du groupe The Comet is Coming paru en 2019 sur l’album The Complete Studio Recordings.