Podcasts

Green Washing #5 Les mobilités actives

La place du vélo au quotidien à Brest

A deux jours du départ du Tour de France à Brest, on parle de la place du vélo au quotidien, en tant que moyen de locomotion, à Brest....

[Podcast à venir]

On le sait depuis longtemps, développer la pratique du vélo en ville permet de réduire la pollution, de limiter les bouchons et de faire un peu, ou beaucoup de cardio, ce qui est plutôt bon pour la santé.

En mai 2020, le ministère de la transition écologique et solidaire rappelait que 60% des déplacements font moins de 5 km. A la même période, le premier bulletin de suivi de la plateforme Vélo et territoires, indiquait que la fréquentation cyclable en France s’est envolée dès la première semaine de sortie du confinement, avec 44 % de passages de vélos de plus qu’avant le confinement. Le bulletin notait une progression de 27% en milieu urbain. C’est donc le moment de surfer sur cette tendance, parce que le vélo est une alternative intéressante pour nos déplacements, puisqu’il est bon pour la santé et pour le moral, silencieux, écologique, peu onéreux.
Il nécessite néanmoins un rééquilibrage de l’espace public pour favoriser les mobilités actives, une transformation de la perception que les gens et les élus ont du vélo et des incitations économiques, structurelles pour pratiquer le vélo en sécurité et avec plus de facilité.
Un peu partout, des efforts sont fournis afin de promouvoir autant que possible l’utilisation du vélo en ville.
 multiplication des pistes cyclables.
 prime pour l’achat de vélo à assistance électrique
 service de prêt de vélo
 augmentation des places de stationnement courte et longue durée
 des bourses au vélos

Toutefois, les efforts déployés ne sont pas les mêmes en fonction des villes, il y a des villes qui investissent beaucoup pour le vélo et d’autres qui sont encore timide ou qui commencent juste à imaginer que c’est une bonne idée et que cela pourrait même contribuer à l’attractivité de la ville.

Le baromètre 2019 de la cyclabilité des villes, classe Brest dans la catégorie des villes plutôt défavorable au vélo, avec une note de 2,96 sur 6, assez loin derrière des villes comme Nantes, Rennes et des villes comparables comme Grenoble, Angers, Caen ou le Havre.

Le Budget de Brest Métropole pour le vélo c’est environ 6,60 euros par an et par habitant. D’autres villes comme Rennes, qui a par ailleurs refusé d’accueillir le départ du Tour de France 2021 pour des questions budgétaires, ont une politique vélo plus ambitieuse et un budget vélo plus conséquent. A Rennes ce budget c’est 25 euros par an et par habitant. Une énorme différence.

Pour parler de la place du vélo au quotidien dans la ville de Brest et dans la métropole nous recevons :
Michel Roudaut, Président de l’association Brest A Pied A Vélo

et

Jocelyne, gagnante du challenge Au boulot à Vélo 2021

...
LE PORT DU CASQUE EST TOUJOURS UNE BONNE IDÉE :

Dans le schéma directeur vélo de Brest Métropole 2020-2025 ont peut lire que sur la période 2014-2018 les cyclistes ont été impliqués dans 10 % des accidents corporels se produisant sur la métropole (soit 99 accidents sur cette période) alors qu’ils ne représentent qu’environ 1,5 % des déplacements. Les cyclistes sont donc très vulnérables.
85 % des accidents se sont produits en carrefours, notamment sur les ronds points. Dans 8 cas sur 10 il y a un cycliste engagé sur le rond point et une voiture qui rentre dans le rond point sans faire attention. Il y a environ 330 ronds points à Brest.

TDF :
Tour de France : le maire de Lyon entre en guerre

Le Tour de France est-il vraiment polluant ?

L’économie florissante du Tour de France

Grand départ du Tour de France 2021 : la Ville et Brest métropole verseront 840000 euros à l’organisation

VELO AU QUOTIDIEN :

Vous pouvez participer au Baromètre 2021 des villes cyclables

Fédération française des usagers de la bicyclette

Partir de bon matin, à bicyclette...
Fréquentation vélo et déconfinement : Bulletin n°1 – du 20/05/2020

PROGRAMMATION MUSICALE :

RENDEZ VOUS, album Superior State, 2018 : morceaux Superior State (4:43) et Paralysed (4:24)

TREES SPEAK, album Post Human, 2021 sur le label Soul Jazz Records : morceaux Double Split (2:33) et Glass (3:55)