Podcasts

Green Washing #2 L’artificialisation des sols

L’urbanisation des terres agricoles

On parle d’urbanisation et d’artificialisation des sols en partant d’un exemple concret, un projet d’urbanisation sur les terres agricoles exploitées en bio par la ferme de Traon Bihan à Brest.

En 2015, les sols artificialisés représentait environ 9 % du territoire. L’équivalent de la superficie d’un département moyen est artificialisé tous les 7 à 10 ans.

En 2018, le ministère de la Transition écologique et solidaire a présenté le plan biodiversité, qui vise entre autres à limiter la consommation d’espaces naturels, agricoles et forestiers pour atteindre l’objectif de zéro artificialisation nette.

En 2019, le conseil de défense écologique a décidé la création d’un observatoire de l’artificialisation, qui fasse référence pour objectiver et quantifier ce phénomène au niveau national et faire mieux prendre conscience des enjeux de l’artificialisation.

En 2019, un rapport de l’IDDRI (l’Institut du développement durable et des relations internationales) signale que l’artificialisation des terres progresse plus vite que la croissance démographique et économique. En France, même quand il n’y a pas de besoin spécifique, les sols sont artificialisés. Le rapport précise qu’à ce rythme, d’ici la fin du siècle, 18 % du territoire sera artificialisé.

En 2020, un rapport du Cerema (Le centre d’études et d’expertise sur les risques, l’environnement, la mobilité et l’aménagement) indique qu’environ 24 000 hectares ont été pris par l’urbanisation sur les sols naturels et agricoles en 2017, ce qui représente environ la surface de la ville de Marseille.

Malgré les études scientifiques, les annonces politiques, les discours volontaristes, rien ne semble capable d’enrayer l’urbanisation du territoire. Pour aborder ce sujet à l’échelle locale, Green Washing reçoit deux invité.e.s :

Valérie Lazennec : exploitante agricole de la ferme de Traon Bihan située sur la commune de Brest

Iwan Le Berre : maître de conférences en géographie à l’Université de Bretagne Occidentale

Elle et il font partie du collectif Terre Précieuse. La ferme de Traon Bihan se retrouve aussi sur les réseaux, Facebook et Instagram (@fermedetraonbihan).

Dans la rubrique actualité :

Autour du chlordécone

Sur les essais nucléaires en Polynésie française

Dans la rubrique agenda :

Concours vidéo "Un autre demain est possible"

Episode 28 de C’est le chantier chez Raimonde

Musique :

Philippe Cohen Solal et Mike Lindsay, album Outsider 2021(iya Basta Records)

Tropical Fuck Storm, album A Laughing Death in Meatspace 2018 (Joyful Noise)