Podcasts

Green Washing #1 du développement durable à la transition citoyenne et écologique, quels enjeux à Brest ?

Pour le premier numéro, on vous propose un débat avec 3 invité.e.s pour explorer et questionner les principaux sujets environnementaux qui retiennent leurs attentions et qui pourraient être abordés dans les éditions à venir de Green Washing. C’est l’occasion pour nous de rencontrer nos premiers invités, de mieux connaître leurs préoccupations et aussi de commencer à réfléchir au traitement médiatique de ces sujets.

Le développement durable a été inventé il y a environ 40 ans, dans les années 1980. Une période où les questions environnementales émergent sur la scène internationale avec les premiers programmes pour une défense mondiale de l’environnement. Le développement durable repose sur 3 piliers, écologique, social et économique.

Si on regarde les choses globalement, on peut se dire que depuis 40 ans le pilier qui domine, c’est le pilier économique et qu’il n’y a pas de véritable contre-pouvoir des autres piliers social et écologique. C’est toujours celui qui nous oblige à toutes les contorsions idéologiques, à tous les renoncements, c’est toujours celui qui nous guide dans une course effrénée et mondialisée pour la sur exploitation de la planète et des humains. Pour générer de la croissance, du PIB, des richesses, mal partagées.

Est-ce que c’est encore possible de concilier ces 3 piliers ? Est ce qu’il n’est pas trop tard ? Est-ce qu’on est capable de changer de paradigmes volontairement, consciemment, ensemble ?

Pour aborder ce sujet à l’échelle locale, nous recevons 3 invités qui sont impliqués, actifs localement, pour faire bouger les lignes, pour faire progresser les choses et pour faire vivre concrètement les piliers écologique et social du développement durable.

Claire Jusseau : membre du collectif pour une Transition citoyenne du pays de Brest, membre du collectif le lieu-dit qui rassemble les associations brestoises travaillant dans le domaine de l’économie sociale et solidaire

Luc Guihard : salarié de l’association Bretagne Vivante, chargé d’étude naturaliste, chargé de formation naturaliste et également représentant de l’antenne rade de Brest de l’association

Ronan Pichon : conseiller municipal de Brest en charge de la médiation et usages numériques, 5eme vice-président de BM en charge de l’économie des transitions et du numérique, ex candidat aux élection municipale de Brest 2020 pour EELV

Collectif pour une Transition Citoyenne au Pays de Brest

Bretagne Vivante

Dans la rubrique actualités :

Final Report of the Independent Review on the Economics of Biodiversity

L’Affaire du Siècle : l’Etat reconnu responsable de manquements dans la lutte contre le réchauffement climatique

Pollution aux micro-plastiques

Dans la rubrique agenda :

Cycle de rencontres écologie/économie de l’UMR Amure

Audioguide Izi Travel au Conservatoire Botanique National de Brest

Musique :

Cyril Cyril, album Yallah Mickey Mouse, 2020 (Born Bad Records)

Kate Tempest, album Let Them Eat Chaos, 2016