Musique

Chronique de concert - Magenta

Vendredi 5 novembre dernier, j’ai embarqué Nola, enfin c’est plutôt elle qui m’a embarqué. Bref, on s’est embarqué au concert du collectif Magenta au cabaret Vauban !
Nola savait à quoi s’attendre, son adolescence ayant été bercée (ou plutôt électrisée) par Fauve, précurseurs/souche de Magenta. De mon côté, leurs titres, que ce soit ceux de Fauve ou Magenta, n’ont jamais créché dans mes playlists, mais ça n’empêchait pas que j’avais hâte de découvrir leur univers.

À 20h46 tapantes, on débarque au cabaret Vauban, on prend à boire en attendant le début du concert (on se fait d’ailleurs la réflexion que la pinte est sacrément chère, mais pas grave),on papote joyeusement, et au fur et à mesure que la salle se remplit, on sent d’avance que l’ambiance sera au rendez-vous.
Après un rapide coup d’œil dans le public, on constate que la moyenne d’âge se situe (à vue de nez) aux alentours de 20-27 ans, ce qui concorde pas mal avec les années d’activité du collectif Fauve (2010-2015). Dans le sous-sol du Vauban, l’ambiance est festive, le public trépigne. Et puis enfin, la salle s’assombrit, laissant place à des lumières colorées, les gens se rapprochent, une bière à la main et le sourire aux lèvres. Sur scène débarquent 5 individus, qui comme dans un navire, se placent chacun à leur poste. Le groupe a commencé avec un morceau intitulé Fatigué : assez ironique compte-tenu de l’énergie (très communicative) à laquelle on a eu droit toute la soirée. L’instru électronique combinée à la voix dynamique et bien pensante du chanteur ont entraîné nostalgiques et nouvelles écoutilles dans une guinche endiablée. Le flou des photos en témoigne bien : impossible de rester de marbre ! (vous ne les verrez pas ici, trop de contraintes pour les publier)
Visuellement, on a été gâté : on a pu voir bien plus que les 7 couleurs de l’arc-en-ciel sortir des stroboscopes. Le placement stratégique du projecteur a permis de faire défiler clips, lyrics et fonds colorés derrière les artistes.

Une salle pleine, un groupe visiblement heureux d’être à Brest et une ambiance de folie, on ne pouvait que passer une soirée mémorable, couleur magenta !