Musique

Chronique d’albUm : When the wind forgets your name par Built To Spill

Il y a quelque chose de réconfortant à écouter un nouveau disque de Built to Spill. Tout d’abord parce que la voix de Doug Martsch est reconnaissable entre mille et fait même partie de mon inconscient, tandis que pour le nouvel auditeur, elle est aussi rassurante que singulière. Ensuite l’art de la mélodie est toujours présent chez ces chantres de l’indie rock ricain. Le piège serait de tomber dans la redite mais la qualité de la production ainsi que de nouveaux choix de directions musicales confèrent à ce nouvel opus une fraicheur bienvenue. Qu’on se le dise, en 2022 il faut encore compter sur Built to Spill et leurs trente années d’expérience.

Fort d’un effectif remanié (une constante chez Built to Spill) par l’apport des musiciens brésiliens Lê Almeida et Joao Casaes, en provenance du groupe de jazz-rock psychédélique brésilien Orua, le groupe étend son cercle de compétence vers de nouveaux horizons.

"Je voulais changer la formation du groupe pour plusieurs raisons. A chaque fois que nous finissions un album, je voulais que le prochain sonne totalement différemment. C’est amusant de jouer avec des gens qui amènent de nouveaux styles et de nouvelles idées." explique Martsch.

Rencontrés en 2018, les deux compères brésiliens furent invités à faire partie du groupe sur la tournée en Amérique du Sud, notamment au Brésil. L’alchimie se faisant, la joyeuse bande prolongera l’aventure sur les dates européennes et américaines durant l’année 2019, et commencera à plancher sur ce qui va devenir l’album When the wind forgets your name.

Pour cette nouvelle cuvée, Martsch opte également pour un nouveau label, le culte Sub Pop qu’il rêvait de rejoindre adolescent. Considéré comme un label qui proposait du rock bruyant et brut à ses débuts (dixit Mark Lanegan dans sa biographie ’Sing backwards and weep’) il faut croire que lui aussi s’est assagi quelque peu. Car sur ce 8ème album vous retrouverez du violon sur le fantastique Fool’s gold ou encore une incursion vers le reggae/dub sur Rocksteady. Mais la force émotionnelle de Built To Spill est cette capacité à écrire des chansons empreinte d’un spleen qui sied parfaitement à leur identité lo-fi à l’instar de Understood et Elements.

Built To Spill ne compte pas parmi les groupes les plus prolifiques mais est certainement un groupe dont on retient le nom une fois qu’on les a découvert.

Built To Spill - When the wind forgets your name
Sub Pop - Sortie le 9 septembre 2022

Titres :
 Gonna lose
 Fool’s gold
 Understood
 Elements
 Rocksteady
 Spiderweb
 Never alright
 Alright
 Comes a day

Chronique proposée par Steven Floc’h de l’émission TRANS VINYL EXPRESS.

Réf : https://www.volubilis.net/annonces/built_to_spill_2022/annonce_built_to_spill_58042022.php