Musique

Chronique d’albUm : Wilderness of mirrors par The Black Angels

Sortez les guitares, les papes du pysché-rock sont de retour ! Une signature sonore reconnaissable entre mille, une formule certes déjà connue mais qui reste implacable, ce sixième album du combo texan tutoie les hautes sphères.

Les fantômes de Roky Erickson, Arthur Lee ou encore Syd Barrett rodent toujours près de nous dès que les premières notes d’un disque des Black Angels résonnent, quand ils ne sont pas directement appelés par Alex Maas sur le titre "The river"

"Eddie, Buddy, Syd, and Arthur too
Answer if you hear us calling you
Stacy, Roky, John, and George we plead
Answer us and tell us what you see
...
Brian, Nico, Lou, and Sterling too
Answer if you hear us calling you

Their wisdom is like a river calling
Calling you"

Néanmoins cette nouvelle cuvée n’est pas figée dans le passé et offre des compositions qui gagnent en subtilité, en épaisseur que ce soit grâce aux claviers et Mellotron du nouveau membre Ramiro Verdooren, ou par l’apport d’invité telle LouLou Ghelichkani de Thievery Corporation sur un Firefly à l’atmosphère similaire au groupe l’Epée (composé des Liminanas, Anton Newcombe et Emmanuelle Seigner).

Les Black Angels ne se cachent pas en permanence derrière leur mur de son iconique, preuve en est avec ce "100 flowers of Paracusia" qui lorgne vers le Jefferson Airplane et la scène californienne 60’s. Point d’hallucinations auditives ceci dit lorsque l’on se penche sur les paroles de "La Pared (Govt. Wall blues)" qui évoque sans équivoque le mur de la honte et de la haine érigé par Trump à la frontière américano-mexicaine.

Repoussée de deux années par la pandémie de Covid, la sortie de Wilderness of mirrors n’en est que plus ancrée dans son époque avec ses thèmes portant sur l’aliénation ou l’urgence climatique. A écouter absolument.

Black Angels - Wilderness of mirrors
Partisan records - Sortie le 16 septembre 2022

Titres :
 Without a trace
 History of the future
 Empires falling
 El jardin
 La Pared (Govt. Wall blues)
 Firefly
 Make it known
 The River
 Wilderness of mirrors
 Here & now
 100 flowers of Paracusia
 A walk on the outside
 Vermillion eyes
 Icon
 Suffocation

Chronique proposée par Steven Floc’h de l’émission TRANS VINYL EXPRESS.