Musique

Chronique d’albUm : Read between the lines par We Fight

La pochette de ce Read between the lines indiquera de suite aux aficionados de tatouage que l’homme qui se cache derrière ce projet est féru de l’encrage sur peau. En effet, en plus d’être l’une des nombreuses vitrines du travail de Yann Black, le bassiste brestois Matt Demaille (Kalamar Superstar) arbore sur son corps quantité de tattoos dont de nombreux musiciens tels Iggy Pop, PJ Harvey ou encore Kurt Cobain. Le groupe de Seattle est l’une des grandes sources d’inspirations de We Fight, auxquelles on peut ajouter les Queens of The Stone Age et la scène noise américaine d’une façon générale.

Entamé comme un projet solo l’aventure We Fight s’entoure néanmoins de différents musiciens pour les besoins de l’enregistrement. Pour ce troisième album, Mat Crétier, le bassiste de Corbeaux, les batteurs Renaud Abrahamme et Joris Saïdani (Corbeaux, Birds in Row) ainsi que les éternels complices Peter Swamp (Kalamar Superstar, Mermonte, Lady Jane) et Ghislain Fracapane (Mermonte, Tropique Noir, Lady Jane, Fago Sépia) pour les chœurs, vibraphone et autres instruments à vent (flute, clarinette, trompette) sont venus prêter main forte.

Vous l’aurez noté, non seulement il n’y a pas de guitares mais en plus la basse est doublée, ce qui apporte un son lourd et dense. Ce rock sombre et oppressant vous happe et vous emporte sans relâche jusqu’au dernier morceau de l’album, la sublime ballade "Happy end" (avec Amandine Jeanclaude de Mermonte au violon et violoncelle) qui apparait telle une porte de sortie qui nous laisse entrevoir enfin la lumière..."I’m in Hell, You’re in Heaven" chante Matt sur "L7". Il se dégage une ambiance étouffante, presque malsaine par moment ("Happy meal") voire intimidante ("Gun shy") mais qui ne tient qu’à un fil que rompent quelques notes de triangles ("Tie the knot") ou de violon.

Pas besoin de lire entre les lignes pour comprendre que cet album est un grand moment de rock, intense et rageur.

Titres :
 Heart melted love
 Read between the lines
 L7
 Loose
 Happy meal
 Bogey smile
 Tie the knot
 Gun shy
 Happy birthdead
 Happy end