Musique

Chronique d’albUm : Cherry par Anna Fox Rochinsky

Depuis leur troisième album Plaza sorti en 2016, le groupe de Boston Quilt nous fait attendre. Et quand on voit que chacun de ses membres s’émancipe dans d’autres projets ou propose son disque solo*, l’attente risque fort de durer encore un petit moment. Dernier exemple en date, la sortie du premier effort d’Anna Fox Rochinski, guitariste et chanteuse de Quilt.

Si d’emblée la voix éthérée d’Anna Fox nous rappelle à nos excellents souvenirs de Quilt, la guitariste a décidé de s’éloigner du courant folk psychédélique cher à son ancien projet pour s’aventurer vers une pop groovy bien de son temps. Néanmoins, pour façonner le son de son album, Anna Fox a puisé dans le passé en allant chercher chez le Midnight Vultures de Beck la fougue et l’énergie sensuelle et chez Gabor Szabo ou encore Can, une poésie et une certaine complexité dans la structure de ses morceaux. Mais avant tout, c’est en reléguant la guitare au second plan qu’elle a imaginé ce disque : "J’ai perdu tout intérêt pour la musique basée sur les accords de guitare et j’ai construit ce disque principalement à partir de mélodies, de rythmes et de lignes de basse, avec la guitare comme accessoire plutôt que comme ingrédient nécessaire."

Elle décrit cet album comme étant très personnel, comme un album de rupture : "C’est essentiellement un album de rupture, mais qui documente une période allant des derniers mois mourants d’une relation de six ans à la période qui a suivi, où j’étais vraiment seule pour la première fois depuis très longtemps. Une rupture non seulement avec un mec, mais avec une vie entière." En rapprochant ses propos de sa musique proposée sur Cherry, on peut y voir une étonnante similitude avec son aventure au sein de Quilt, car à mesure de l’avancée de l’album, le fossé musical avec son groupe s’accentue irrémédiablement, signe que le hiatus serait en réalité une rupture déjà actée ?

Mais plutôt que de tirer des plans sur la comète, contentons nous d’apprécier dès maintenant cette pastille pop rafraichissante, aussi douce et sucrée qu’une cerise, fruit que l’on chérit d’ordinaire l’été.

Chronique proposée par Steven Floc’h de l’émission TRANS VINYL EXPRESS.

Titres :
 Party lines
 Hard won
 Everybody’s down
 Going to see them
 High board
 Epilogue/overture
 Cherry
 The return
 No better
 No one love

* Shane Butler a formé le projet Olden Yolk avec Caitlyn Shaffer, John Andrews joue dans The Yawns tandis que Keven Lauren accompagne Hands Habits en tournée.