Musique

Chronique d’albUm : Bring backs par Alfa Mist

La scène jazz londonienne bouillonne depuis maintenant quelques années. Mais ce n’est pas tant la quantité de projets qui impressionne mais bel et bien la qualité de ceux-ci. De Moses Boyd à Ezra Collective, de "l’ancien" Shabaka Hutchings à Nubiyan Twist en passant par Yussef Kamaal ou Tom Misch & Yussef Dayes, le jazz se voit totalement dépoussiéré, bousculé et surtout confronté à une jeunesse décomplexée et talentueuse qui n’hésite pas à incorporer des productions modernes, des beats électroniques et des invités venant du hip-hop pour finalement mettre le jazz dans son époque.

Le jeune producteur et pianiste Alfa Mist que l’on a découvert en 2017, grand admirateur de J Dilla, sort un quatrième album intitulé Bring backs. Et autant vous le dire sans ambages, j’en suis tombé amoureux immédiatement. Presque intégralement instrumental, cet autodidacte issu d’une famille d’immigrés ougandais maitrise magistralement la communication des émotions qu’il retranscrit dans des pépites où chaque instrument joue parfaitement sa partition dans le but de nous toucher en plein cœur.

Ces lignes de piano Alfa Rhodes douces et enivrantes sont les sentiers sur lesquels la trompette de Johnny Woodham ou la guitare de Jamie Leeming s’amusent à trottiner allègrement au rythme d’une batterie subtile et d’une justesse clinique. Alfa Mist taille sa route au piano et au micro avec la classe nonchalante d’un beatmaker tandis qu’il laisse la parole au violoncelle sur "Once a year", à la clarinette sur "Teki", à sa bassiste Kaya Thomas-Dyke sur "People" ou encore au rappeur Lex Armor sur "Mind the gap".

Généreux et altruiste, le chef d’orchestre Alfa Mist mise sur l’improvisation et le collectif pour une œuvre élégante qui célèbre avant tout l’humilité. Joueur de Blackjack enfant, Alfa Mist a dorénavant toutes les cartes en main pour faire sauter la banque, c’est maintenant à vous de jouer en écoutant Bring backs.

Chronique proposée par Steven Floc’h de l’émission TRANS VINYL EXPRESS.

Titres :
 Teki
 People (feat. Kaya Thomas-Dyke)
 Mind the gap (feat. LexArmor)
 Run outs
 Last card (bumper cars)
 Coasting
 Attune
 Once a year
 Organic rust