Musique

Chronique d’albUm : As the love continues par Mogwai

Formé en 1995 à Glasgow, Mogwai signe en 2021 son dixième album et prouve une nouvelle fois que l’on peut transmettre beaucoup d’émotions sans voix.

Tête de file du mouvement post-rock dans les années 90 aux côtés des Tortoise, Honey for petzi et Godspeed you ! Black Emperor, les écossais continuent d’arpenter leur terrain de jeu favori, cette musique qui nous tiraille entre une félicité mélancolique et d’intenses montées d’une tristesse inévitable telles des cumulonimbus obscurcissant un ciel d’été à vitesse grand V, préfigurant un chaos aussi soudain que magnifique. Strates après strates, le quatuor élabore patiemment ses compositions où chaque thème se décline et monte en puissance entre ambiances atmosphériques et déchaînement sonore.

L’une des grandes forces du post-rock est de nous obliger à ne faire qu’une seule chose à l’écoute d’un album (pour l’apprécier réellement à sa juste valeur), à savoir faire totale abstraction du monde extérieur pour plonger corps et âme dans cette musique onirique. As the love continues remuera vos douloureux souvenirs aussi bien que les plus douces de vos réminiscences pour finalement laisser place à un sentiment de béatitude, résultat de la magie opérée avec brio par ces démons*.

Difficile de sortir un morceau en particulier dans une œuvre post-rock tant les compositions s’arc-boutent entre elles pour former un ensemble poétique structuré, chaque morceaux contribuant à mettre en perspective le suivant. Du calme et bucolique "Dry fantasy" à l’énergique et saturé "Ceiling granny" en passant par l’électrique "Drive the nail", l’électronique et symphonique "Midnight flit", le vocal "Richie Sacramento" où encore "Fuck off money" qui ne manque pas d’Air (coucou "Remember"), la nouvelle cuvée des écossais est l’une des plus abouties de leur discographie.

Depuis 25 ans, les Mogwai nous hérissent les poils pour notre plus grand plaisir, signe que l’amour qu’ils nous portent continue.

Chronique proposée par Steven Floc’h de l’émission TRANS VINYL EXPRESS.

Titres :
 To the bin my friend, tonight we vacate Earth
 Here we, here we, here we go forever
 Dry fantasy
 Ritchie sacramento
 Drive the nail
 Fuck off money
 Ceiling granny
 Midnight flit
 Pat stains
 Supposedly, we were nightmares
 It’s what i want to do, mum

* Mogwai est la translittération du mot cantonais 魔怪 (mo gwai) (en mandarin : 魔鬼 ; pinyin :móguǐ) qui signifie « fantôme », « mauvais esprit », « diable » ou « Démon ». Source : Wikipédia