Musique

Chineur de Live (Teasing de concerts)

EXEK + HUMOUR

Chineur de live scrute pour vous les bons plans concerts dans notre cité portuaire, ceux dont l’affiche ne te dit absolument rien mais qui méritent le déplacement tant la promesse d’assister à une performance intense et authentique est une évidence.

Premier rendez-vous à ne pas manquer, le double concert des australiens de EXEK et de HUMOUR en provenance de Glasgow, à la Carène, vendredi 4 novembre 2022.

La venue d’un groupe australien en France et qui plus est à Brest n’a rien d’évident ni de simple. Rien que pour ça, merci et respect. Cela titille d’emblée mon intérêt tant la scène australienne est riche de groupes indies fantastiques, des historiques Go-Betweens, Saints et Nick Cave à la nouvelle génération des King Gizzard & The Lizard Wizard, Snakadaktal, Low Life, Hooper Crescent ou encore The Goon Sax*.

Exek, formé en 2014, nous vient de Melbourne et est mené par Albert Wolski qui écrit, enregistre et produit la musique post-punk aux influences multiples (dub, ambient, hip-hop) du combo. Voilà qui est alléchant sur le papier ! Dès les premiers titres de leur deuxième album Ahead of two thoughts, vous savez d’emblée que vous avez affaire à un groupe qui va vous surprendre voire vous déstabiliser.

L’étiquette post-punk est belle et bien réductrice tant ce groupe propose un univers où la noirceur se pare d’avant-garde, où l’angoisse sympathise avec l’amusement, où la complexité se révèle évidente, anxiogène et pourtant vecteur d’un vif plaisir.

Adoubé par John Dwyer himself** (Oh Sees), il n’en faut pas plus pour achever de me convaincre d’aller les voir en live, et notamment les fantastiques morceaux de leur EP Advertise here tels "(I’m after) Your best interest", "Unseasonnable warmth" ou encore "Parricide is painless" qui promettent d’être de grands moments d’intensité à vous faire dresser les poils.

D’autant qu’ils ne seront pas seuls cette soirée là. En effet la Carène leurs adjoint les acolytes écossais de Humour.

Groupe à l’histoire très récente puisque formé en 2021, ils n’ont pour l’heure qu’un Ep à défendre, Pure Misery qui sort le 25 novembre 2022 sur lequel on retrouve l’efficace single "Yeah, mud !" qui fait le lien entre Art Brut et The Rakes. C’est donc précédé d’une excellente réputation autour de leur prestations scéniques que nous les attendons de pied ferme, toi qui auras lu cette chronique et qui viendra gonfler les rangs de la foule présente (et dont je ferai partie) en ce vendredi soir à Brest.

// REVIEW A VENIR //

Discographie :

EXEK
 Biased advice EP 2016
 Ahead of two thoughts LP 2018
 Some beautiful species left EP 2019
 Good thing they ripped up the carpet LP 2021
 Advertise here EP 2022

HUMOUR
 Pure misery EP 2022

* Scène indie rock en Australie
https://www.beyeah.net/musique/australie-sauver-rock-inde/

** "This band exceeds in all my trials. Esoteric nature, but oddly poppy and ready to prick up any ears out there. Deconstructed, but full of hooks."

Chronique proposée par Steven Floc’h de l’émission TRANS VINYL EXPRESS.