Musique

Chineur de Live (Teasing de concerts)

RIKI + NUOVO TESTAMENTO + CARRIEGOSS

Chineur de live scrute pour vous les bons plans concerts dans notre cité portuaire, ceux dont l’affiche ne te dit absolument rien mais qui méritent le déplacement tant la promesse d’assister à une performance intense et authentique est une évidence.

Deuxième rendez-vous pour chineur de live avec cette affiche programmée jeudi 10 novembre à la Carène et qui voit la venue, non pas de un, ni deux mais bien de trois artistes : RIKI, NUOVO TESTAMENTO et CARRIEGOSS.

J’ai eu vent de cette soirée via une recommandation d’un des followers de Trans Vinyl Express sur Twitter (merci Ronan M) et autant vous dire que j’ai été de suite hypé ! Une programmation mêlant pop, synthwave/coldwave et disco, il n’en fallait pas plus pour attiser ma curiosité !

(En photo : Riki)

Le fer de lance de cette soirée est sans conteste RIKI, artiste de Los Angeles dont l’univers est riche d’images et de mélancolie à travers ses pépites pop aux sonorités 80 délicieusement mielleuses et éculées mais qui ne tombent jamais dans la ringardise.

Maniant la langue de Goethe avec parcimonie sur son premier opus, ou celle de Cervantes sur la reprise du culte "Porque te vas" de Jeanette sur son second album, c’est principalement en anglais que Niff Nawor, aka Riki, s’exprime pour nous conter ses histoires, ses amours à grand renfort de mélodies new-wave, post-punk et italo-disco. L’ancienne bassiste de Crimson Scarlet nous offre une véritable déclaration d’amour aux années 80 avec une grande justesse, transformant les pires gimmicks de cette décennie en des ajustements aussi catchy que puissants.

Il faut dire qu’elle puise également ses influences dans son panthéon d’artistes favoris tels Saâda Bonnaire, Strawberry Switchblade, Bryan Ferry, Nina Hagen ou encore Bananarama. Tout à la fois calibré pour la piste de danse et le salon, Riki nous délivre un second opus d’une grande beauté, émouvant, élégant et somptueusement produit par Josh Eustis (Telefon Tel Aviv).

(En photo : Nuovo Testamento)

Si vous êtes emballés par les titres de Riki proposés ici, le groupe suivant devrait sans l’ombre d’un doute vous convenir. En effet, NUOVO TESTAMENTO possède un univers proche de ce que propose Riki et compte parmi ses membres Chelsey Crowley du groupe...Crimson Scarlet ! Accompagnée des italiens Andrea Mantione (Horror Vacui) et Giacomo Zattiqui (Sheer Mag) ils forment ce trio dont les titres sont implacablement orientés vers cette optique de nous faire danser frénétiquement à l’instar du premier titre de leur album New Earth, "Michelle Michelle".

Là encore, sous ses airs rétros eighties glamours et dansants point une certaine noirceur mélancolique à coups de synthés glacés et exacerbée par la voix de Chelsey. La formule n’est pas nouvelle, loin s’en faut, nonobstant elle est redoutablement efficace et il est fort à parier que la foule sera sous le charme, battant du pied ou se trémoussant aisément sur "Golden Boy", "Vanity" et tous les autres tubes que contient New Earth et qui flirtent terriblement bien avec la frontière du plaisir coupable/pas si coupable que ça en réalité.

(En photo : Carriegoss)

Ces deux groupes verront une jeune rennaise s’immiscer dans cette belle soirée : CARRIEGOSS. Elle a commencé ce projet solo en bidouillant chez elle sur des boites à rythme et synthés, en tâtant des styles différents. Ayant été marquée par l’expérience des transes de danse vécue sur des scènes électroniques, des scènes de musique extrême, Carriegoss déclare vouloir "produire une musique sensorielle, atmosphérique, sombre et dansante à la fois. Mais sans être dépressive, mon envie étant de renvoyer une sensation de suavité via le chant et les paroles qui traitent pour beaucoup de sentiments, et d’onirisme. Une musique que je pourrai dire « nostalgique » du fait de mes goûts portés vers des sonorités « rétro », en me référant à la minimal wave, au post-punk d’antan, de Martin Dupont à The sound, de Taxi Girl aux Stranglers."*

Mon petit doigt me dit que c’est une soirée à ne pas manquer, alors rendez-vous le 10 novembre à la Carène ! See U <3

// REVIEW A VENIR //

Discographie :
RIKI
 Riki EP 2020
 Gold LP 2021

NUOVO TESTAMENTO
 New Earth EP 2021

CARRIEGOSS
 Touch EP 2021

* https://www.muzzart.fr/20200404_25638_interview-de-carriegoss-projet-dune-rennaise-dark-wave-prometteuse/

Chronique proposée par Steven Floc’h de l’émission TRANS VINYL EXPRESS.