Musique

Chronique d’albUm : Variations par Mermonte

Variations est un titre admirablement pertinent. Tout au long du nouvel effort de la troupe rennaise de Mermonte, vous naviguerez sur des routes où s’entrecroisent sentiers battus, tantôt math-rock abrupts, tantôt post-rock sinueux et des autoroutes d’évidences pop mais sans jamais perdre la signalétique rassurante du plaisir qui vous indique que vous êtes dans la bonne direction.

La joyeuse bande sort son quatrième album, travail collégial porté par Ghislain Fracapane, compositeur et multi instrumentiste génial parfaitement épaulé par Julien Lemonnier, Eleonor James ou encore Pierre Marais. Passé une mise en bouche instrumentale (et qui sera déclinée tout au long du disque) puis un premier titre ("Consume") assez représentatif de ce qui nous attend par la suite, il ne faut pas attendre longtemps avant de se prendre une claque avec le magistral tube "It won’t last long" : une basse lourde, quelques notes mélancoliques de vibraphone, une mélodie imparable mais surtout ce gimmick de synthés (dont on retrouvera une variation sur "Animals") entêtant qui joue admirablement la carte du spleen. "In circles", plus rentre dedans, mélange rythmiques complexes et l’approche directe d’un punk rock américain efficace.

Le délicat "Underwater" est porté par la sublime association de la voix d’Ellie à celle de Ghislain quand, une fois n’est pas coutume, "Rythme interdit" s’autorise un chant en français et évoque les univers du compositeur Chassol et de Forever Pavot. Moins grandiloquents que sur son prédécesseur Mouvement, les chœurs délaissent le chant choral pour un soutien plus discret mais néanmoins présent et juste ("Promised land").

Élégant, pointilleux mais accessible, ce quatrième effort de Mermonte prouve une nouvelle fois l’immense talent de ce groupe dont on attend l’éventuelle venue à Brest pour y admirer leur formidable prestation sur scène.

Mermonte - Variations
Room Records - Sortie le 30 septembre 2022

Titres :
 Variation I
 Consume
 It won’t last long
 In circles
 Underwater
 Variation II
 Animals
 Promised land
 Rythme interdit
 Variation III

Chronique proposée par Steven Floc’h de l’émission TRANS VINYL EXPRESS.