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New Wave ( l’ Emission ) # 9

Petites chroniques nombrilistes d’albums.

Erik Satie.

Pour cette émission, la maison vous régale d’un plat français.
Bien que frugal, il est très apprécié des connaisseurs.
Il s’ agit d’un sauté d’embryons desséchés, à la sauce arcueillaise,
accompagné de simples pommes de terre cuites à l’eau.
Pour le dessert, vous dégusterez trois morceaux en forme de poire,
rehaussé d’un coulis de Satie, "made in Normandie", de Honfleur.

Erik Satie (1866-1925 ) est un compositeur et pianiste français.
Celui qui disait,"En Art, j’aime la simplicité ; de même en cuisine",
n’ aura de cesse de s’affranchir des conventions de son époque et
de l’enseignement du conservatoire.
Il propose une musique qui suspend le temps et
nous plonge dans une écoute méditative.
Il s’inscrit dans l’esprit post-punk dont nous traitons ici,
Robert Smith de The Cure l’a d’ailleurs écouté avant la création
des albums "Seventeen Seconds" et "Faith".
Satie a du reste composé des "Danses Gothiques" (LOL).
Il est également écrivain ( " Mémoires d’un amnésique " ), pratique la calligraphie, le dessin,
collectionne les parapluies et fonde une église, dont il sera le seul membre.
Il pratique un humour surréaliste et vit dans un grand dénuement.

Ses œuvres les plus connues, les Gymnopédies et les Gnossiennes sont dépouillées
de toutes fioritures, de la musique presque à l’os, avec des silences
( car le silence, c’est aussi de la musique ! ), des cadences et
tempos lents permettant aux émotions de circuler en nous.

Pour le ballet "Parade", qu’il signe avec Cocteau, Léonide Massine et Picasso pour
Serge de Diaghilev, il fait jouer ensembles, instruments traditionnels pour
orchestre et objets, comme une machine à écrire,
une sirène ou des tirs d’arme à feu.
Scandale assuré !

Avec sa pièce "Vexations", Satie note sur la partition :

"Pour se jouer 840 fois de suite ce motif, il sera bon de se préparer au préalable,
et dans le plus grand silence, par des immobilités sérieuses".

Les bases de la musique minimaliste sont posées.

De fait, Satie inspire nombre de compositeurs de la seconde moitié du XX ème siècle
comme John Cage, Philip Glass, Steve Reich, Moondog, Michael Nyman, Wim Mertens et consorts,
mais également des musiciens issus de la scène électronique comme Thylacine ou Murcoff.
Ses musiques ont souvent été utilisé dans des documentaires et films.

* Si vous deviez n’en écouter qu’un...
Album chef-d’œuvre : Satie : Intégrale de l’oeuvre pour piano ( coffret ).
Interprètes ; Jean-Joël Barbier - Jean Wiener.
Label : Accord - Universal.
Durée : : 4h 07mn 33s.
Sortie : 8 janvier 2003.

Vidéo extrait " Mémoires d’un amnésique ", Satie :

Plats du jour :

" Pièces Froides, Danses de travers N°1 " / Erik Satie

" Gnossienne N°3 " / Erik Satie..

" Gnossienne N°1 " / Erik Satie.

" Gymnopédies " ( orchestrées par Claude Debussy ) / Erik Satie.

" Ogive N°1 " / Erik Satie.

" Sports et Divertissements " - La Balançoire / Erik Satie.

" Sports et Divertissements " - Le Yachting / Erik Satie.

" Trois Morceaux en Forme de Poire " / Erik Satie.

Sauces & Accompagnements Fonds sonores :

" Pornography " ( The Cure / " Pornography " ).

" Where the love is " ( The Sound / " All FAll Down " ).

" Dream on " ( Aerosmith / " Aerosmith " ).

" October " ( U2 / " October " ).

" La Disparition " ( Kitchen ToTo / " Kitchen ToTo " ).

" Vexations " ( Erik Satie / " Intégrale de l’oeuvre pour piano " ).

" Metarmorphosis N° 2 " ( Phlip Glass / " Piano Solo " ).

" Für Alina " ( Arvo Pärt par Alexander Malter / " Alina " ).

" Opus 17 " ( Dustin O’ Halloran / " Piano Solo " ).

" A Reflection " ( The Cure / " Seventeen Seconds " ).

" Struggle for pleasure " ( Wim Mertens / BOF " The Belly of an Architect " ).

Suppléments reprises ( Service Compris ) :

" Gnossienne No.1 " Cover Satie by Guillaume Theoden :

" Gymnopédie No.1 " Cover Satie by Thylacine :

" Gnossienne No.1 " Cover Satie by Seth Ford-Young :

" Gymnopédie No. 1 " Cover Satie by Brandon Acke :

" Gnossienne No.1 " Cover Satie by Lost Unicoms :

" Gymnopédie No.1 " Cover Satie by Sebastian Macchia :

Arthur H & Feist - La chanson de Satie :

INTERZONE - Cover d’Erik Satie :

Dessert ( Prochaine émission ) :
Cocteau Twins " Blood Bitch " :

En Live :
" Wax And Wane " (De Meervaart, Amsterdam 29th January 1983) :