Musique

Metalearth Festival - 1ère édition

Metal et écologie

Si l’on rajoute l’accent sur le E, pour suivre la phonétique, leur rapprochement ne semble pas une évidence. Une recherche sur google nous livre directement la propagande des fabricants ou des distributeurs qui font fi des hauts fourneaux ou des catastrophes dues à l’extraction pour vendre leur produit. Pour eux, c’est un matériau « écologique ».

Enlevez cet accent et le Metal devient une sensation, une vibration capable de nous mettre en trance dans un concert ou à l’écoute de ses morceaux préférés collé au fond de son canapé ! Il a alors la magie de l’or, capable de nous enfiévrer. Et tout d’un coup, la notion d’écologie peut revenir dans la boucle. Le groupe le plus évident est bien entendu Gojira (invité surprise du festival ?...), mais on peut remonter bien plus loin. Roots de Sepultura nous incitait déjà à nous pencher sur l’Amazonie, en s’intéressant aussi bien à ses peuples et ses traditions qu’à sa survie (à noter « Amazonia » sur le dernier Gojira, hommage à cette période se Sepultura).

Toujours du côté Gojira, un EP au bénéfice de « SEA SHEPHERD », partenaire du festival, avec « Bretagne vivante ». SEA SHEPHERD est présent sur la planète depuis 1977 (et sur bon nombre de tee shirts dans les festivals Metal, ou d’auto collants accompagnant un horns up sur les voitures !). Leur militantisme et leurs actions coup de poing ont fait le tour de la planète et c’est tant mieux ! Nous avons besoin d’acteurs non étatiques qui prennent leurs responsabilités et agissent (cf les vidéos contre les baleiniers ou leur actions de sensibilisation contre la mortalité des dauphins).

Bretagne vivante (aussi connue sous le nom de SEPNB) vous est peut-être moins connue. Elle agit pourtant depuis 1958. En plus de ses compétences éducatives, elle est une sorte de poil à gratter judiciaire pour les pollueurs de toutes sortes ou les projets de nature à dégrader nos littoraux ou nos zones protégées (les Glénan, les Monts d’Arrée…). Reconnue d’utilité publique, la SEPNB est une association nécessaire à la protection de notre avenir, de notre environnement.

Et la rencontre de cette conscience écologique avec notre fibre Metal aura lieu à Brest les 8 et 9 avril 2022 à l’espace Léo FERRE. Le vendredi tout d’abord, par une soirée Black Metal. DARKENHOLD en sera la tête d’affiche (Hellfest 2018 à leur actif), supportés par LES CHANTS DE NIHIL et SORCIERES. Durant la soirée, vous pourrez rencontrer les associations partenaires à partir de 19h, et assister à une séance vidéo pour vous sensibiliser (si ce n’est déjà fait) aux dommages collatéraux de la pêche.

Le samedi, c’est hardcore, thrash et death. PRIMAL AGE (hardcore, et on ne site plus leur pédigrée, la place nous manquerait) en tête d’affiche, pour défendre la thématique du festival. Ils seront supportés par DEATH DECLINE (thrash death de Dijon), TESKA (Metal de BREST MÊME !) et SLAVES OF IMPERIUM (thrash death).

La preuve vient donc d’en être faite, Metal et écologie peuvent se conjuguer pour réveiller les consciences. Google devrait donc modifier ses algorithmes et placer http://www.metalearthfestival.fr/ en haut de sa page de résultats quand on associe ces deux mots dans la barre de recherche. Rendez-vous les 8 et 9 Avril à l’espace Léo FERRE pour une soirée circle pit, wall of death et slams. Et surtout pas d’inquiétude, ces saines activités sportives seront alimentées par une brasserie bio, et un festival garanti entièrement écoresponsable.

Article : Eiffel le 25/03/2022