Musique

Chronique de concert - Les Deuxluxes !

Tabarnak !

Étonnant que le Vauban ne soit pas encore réduit en cendres avec tous ces artistes qui viennent y mettre le feu !
Dernier exemple en date, le groupe de rock psychédélique québécois Les Deuxluxes ! Le duo de choc composé d’Anna Frances Meyer et Étienne Barry ont fait une dernière escale à Brest le 15 mars 2022, signant la fin de leur tournée : le meilleur pour la fin. D’ailleurs, les Deuxluxes sont du même avis, je cite “Brest c’est le best” !

Ça fait un p’tit mois que je zieute leur affiche aux jolies teintes rosées sur une fenêtre de la radio en me disant qu’ils ont l’air bien sympathiques ces 2 phénomènes. Avec Inès on a eu la chance de s’entretenir avec Étienne Barry qui nous a rendu visite dans la quotidienne en amont du concert. On a entre autres appris que leur dernier album, Lighter Fluid a été enregistré dans une église, rien que ça !
On écoute quelques sons, on pense se faire une idée de ce à quoi ça peut ressembler en concert, mais en réalité, jamais on aurait pu imaginer ce à quoi on a assisté.

C’était un apéro-concert et, on le sait, la bouffe ça rassemble les gens, donc la soirée commençait très bien. Et puis, le concert a commencé. Anna a débarqué sur scène appuyée sur une canne, étant blessée au pied : soyez assurés que ça ne l’a pas empêché de se déhancher comme jamais (et nous avec !)
L’authentique alchimie entre les deux artistes était palpable, et a fait que durant ce concert, on a ri, on a dansé, on a vibré !

Niveau look (je vous assure il faut qu’on en parle), les Deuxluxes sont uniques en leur genre : il y a avait de la frange partout, sur le blouson, sur la combinaison, sur la bandoulière de la guitare et sur le front d’Anna !
Pour décrire Anna, j’aurais opté pour “déesse du rock”, mais sa bio insta est encore plus circonstanciée : “High priestess of glamour and rock ’n’ roll” qu’on peut traduire par “Grande prêtresse du glamour et du rock ‘n’ roll” et nom d’un Franklin que ça lui va bien.

Étienne gérait à la fois les percussions, la guitare et le chant et Anna chantait tout en grattant sa guitare. À un moment donné, elle a même dégainé une flûte traversière (cf photos) et cette multi instrumentation attestait bien du grand talent de ce duo au charisme chimérique.

Anna avait les mêmes chaussures que moi. Ou bien j’avais les mêmes chaussures qu’Anna. Dans les deux cas, j’ai envie de penser qu’on a plus que ça en commun, du type la star attitude ou la voix phénoménale, mais je crois que ça se limite aux pompes.

On était tous intrigués par un individu aux abords de la scène qui griffonnait sur un calepin en regardant autour de lui. Chacun y est allé de sa théorie : journaliste chroniqueur ? Détective en action ? Technicien qui étudie la salle ? On s’est mis d’accord sur dessinateur, sans complètement élucider le mystère. Mystère résolu depuis, puisque sur le compte Instagram des Deuxluxes, on trouve cette photo :

Dessin par Guillaume Duval, illustrateur brestois

Chouette dessin qui témoigne bien d’une chouette soirée, dont tout le monde est ressorti des étoiles plein les mirettes et les esgourdes !

Vifla de son presque nom