Podcasts

Le chant de l’alouette #19 : Le Petit Fossoyeur dans l’Espace

L’alouette de ce mois a l’allure d’un squelette et son passe-temps favori est d’errer dans l’immensité du cosmos... Retour sur l’album Le Petit Fossoyeur dans l’Espace !

Le Petit Fossoyeur, groupe fondé par Arnaud le Gouefflec et Tanguy Arzel a eu une courte carrière à la charnière des années 2000. Le Petit Fossoyeur dans l’Espace, deuxième et dernier album de ce groupe est mis à l’honneur dans ce chant de l’alouette.

Vous l’aurez compris, cet album a pour thème l’Espace, un lieu où personne ne vous entend crier... Ou personne ne vous entend errer, divaguer, se remettre en cause : c’est ce que montre cet album dont les questions sur l’identité, la recherche d’un chez-soi ou le déracinement sont légion.

"C’est dans l’espace au bout du compte
Qu’était ma place
Les pâles étoiles auront à coeur
De brûler ma dernière ardeur"

Refrain de la chanson L’espace

Le Petit Fossoyeur est aussi un bestiaire à lui tout seul. On y côtoie le monstre Carnasse, la mystérieuse Vénus ou bien encore le chevalier inutile, unique habitant d’une planète déserte et n’ayant pas la moindre princesse à sauver sous le bras. On apprend aussi l’existence d’une étoile d’araignée qui ne veut plus briller, désir à contre-courant d’un astre lumineux.

Après l’écoute de cet album, l’atterrissage est souvent difficile et le retour sur le plancher des vaches se fait avec de nombreuses images et pensées mélancoliques, le tout avec l’envie de continuer à errer dans cet espace infini en compagnie du petit Fossoyeur.

Tout l’album du petit fossoyeur dans l’espace est en écoute libre sur le Bandcamp de l’église de la petite folie.