Podcasts

Le Chant de l’alouette #18 : JACNO SOLO

L’émission de ce soir est dédiée au dandy électropop de la chanson française, Jacno, et plus particulièrement à sa carrière solo. Au programme de ce soir, du synthé en-veux-tu-en-voilà, la présence fantomatique de grands yeux bleus et le plus bel hymne à la mauvaise humeur jamais écrit !

Denis Quilliard, plus connu sous le nom de Jacno est un auteur -compositeur-interprètre inclassable qui a laissé une empreinte forte dans la chanson française des années 80 et 90. Il commence sa carrière dans le groupe de punk les Stinky Toys, puis forme un duo iconique avec Elli Meideiros sous le nom d’Elli & Jacno. Il attendra longtemps avant de se lancer dans sa propre carrière solo, lui qui était terrorisé à l’idée de chanter seul devant un micro. Ainsi sortiront les uns après les autres 6 albums studio jusqu’à sa mort en 2009.

Pour beaucoup, Jacno est avant tout connu pour son morceau instrumental "Rectangle" paru en 1979. D’aucuns diront que cette symphonie de poche aux sonorités électroniques n’est au mieux qu’un simple exercice de style, au pire une ritournelle entêtante et simpliste. Nous verrons dans cette émission que cette chanson a été une oeuvre précurseuse qui a plongé la France dans les années 80.

« Je compris plus tard ce qui m’avait troublé en découvrant "Rectangle". Ce titre rendait les contours de mon univers soudain plus flous, m’amenant à me poser des questions aussi cruciales que : "Où s’arrête le rock’n’roll ? Où commence l’arnaque ? C’est idiot mais je ne pouvais m’empêcher de retourner la question en tous sens. » Pierre Mikaïloff, musicien et ami de Jacno

Jacno, c’est aussi, une histoire d’amour tragique et inachevée avec Pauline Laffont qui connut une mort tragique en 1988. Le premier album de Jacno et son titre Tes grands yeux bleus en sont un parfait exemple. Nous verrons dans cette émission que le fantôme de Pauline n’a de cesse de revenir dans toute l’oeuvre de Jacno. C’est aussi l’histoire d’un être humain qui ne s’est jamais senti chez lui sur la planète Terre entouré par ses frères humains comme en témoigne sa chanson Je viens d’ailleurs :

"Je viens d’ailleurs
je n’ai qu’une envie
c’est de repartir
sans mot dire"

Enfin Jacno est avant tout un bon vivant, un jouisseur, un amateur de bons mots et de beaux arrangements et c’est ce que je vais essayer de vous montrer tout au long de cette émission !

Cette émission a été réalisé grâce à la lecture de deux livres. Le premier, Jacno, l’amoureux solitaire est co-signé par Stéphane Loisy, Pierre Mikailooff et Jean-Éric Perrin. Le second intitulé Jacno, itinéraire d’un dandy pop est un recueil d’entretiens réalisé par Albert Algoud.

Tracklist de l’émission :

  • Rectangle, EP Jacno
  • Tes grands yeux bleus, album T’es loin t’es près
  • Tout m’fout en rogne, album T’es loin t’es près
  • Mauvaise humeur, album Faux témoin
  • D’une rive à l’autre, album Faux témoin
  • Je viens d’ailleurs, album la part des anges
  • Pour seule mémoire, album la part des anges
  • Avec les yeux, album tant de temps
  • Baiser empoisonné, album tant de temps
  • OAO, album la part des anges