Musique

Kompromat à Brest

Vitalic et Rebeka Warrior ont fait trembler les murs de la Carène.

Le duo Kompromat composé de Vitalic et Rebeka Warrior a fait gronder la Carène le 6 décembre dernier. Nous nous y sommes rendus, et avons eu la chance de les rencontrer dans leur loge juste avant le début du concert.

Kompromat, est un duo français composé de Julia Lanoë, alias Rebeka Warrior, et Pascal Arbez-Nicolas aussi connu sous le nom de Vitalic et Dima. Leur histoire débute un dimanche de la galette des rois au "Dépôt" une boite gay et échangiste de Paris. Ils matchent tout de suite, et réalise par la suite leur premier morceau "La mort sur le dancefloor" sortie en 2012.

Leur premier album, sorti en avril 2019 et intitulé "Traum und Existenz" qui signifie "Le rêve et l’existence", est composé de sonorités électroniques poétiques, noires et dansantes à fois. L’album est un mélange d’allemand et de français, avec par exemple "Die tausende Herbste” (“Les 1 000 automnes”), et "De mon âme à ton âme", réalisé avec Adèle Haenel, actrice française et amie de Rebeka. Leur inspiration n’est pas tirée d’une techno berlinoise comme le disent beaucoup d’articles sur internet, mais plutôt de la littérature allemande, comme Thomas Mann ou encore Hermann Hesse. L’album se veut représenter la part de rêve et de réalité, les barrières mentales de chacun, c’est un projet intime et personnel.

On connait bien ces cadors de la scène électronique et toute l’énergie qu’ils dégagent sur scène, on s’est donc demandé comment ils se qualifiaient : "Qui est le plus fou ?", "On est STABLE STAAAAABBBBBLLLLLEEE" ont-ils répondu en hurlant. "Ils sont tous les deux fous ils ont failli casser mon micro tellement le son a été saturé !!!" nous rapporte Eva, notre reporter. Une interview riche en découverte et en rire. Vitalic et Rebeka Warrior nous ont également confié leurs inspirations artistiques, les posters plus petits dans leur chambre (Les Simpsons, oui oui ! Alors, Rebeka ou Vitalic ?) Réponse dans le podcast juste ici !

Kompromat à Brest
16min26s