Podcasts

Emission n°17

C’est la rentrée !

On sort les cahiers, on repasse sa plus belle chemise, on remet les pompes de sécu, on rechausse les crampons, peut importe, on le fait ensemble dans cette émission ! Après un été un peu particulier, on se retrouve sur les ondes de Radio U avec une équipe ressourcée et toujours aussi déterminée !

Autour de la table, Clem, Thib, Thom et moi-même pour une émission préparée, comme à notre habitude, avec amour.

Sorties et découvertes

On débute en Y avec un jeune Suisse qui performe fort. Son nom : Maïro. Membre de SWK aka la SuperWak Clique, il nous livre « Kill Bill » et distribue de grands coups de sabre bien placés dans une prod monstrueuse qui résiste tant bien que mal aux assauts du Mc.

Sorties toujours :Mi-Suisse, Mi-Parisiano-Sénégalaise, la rencontre en Di-meh et le Bg du 667, l’inimitable Zuukou Mayzie. Une connexion qui laisse échapper « Survet Bayern Doc » pour votre, et notre plus grand plaisir. Le 667 et le SWK se répandent et on doit dire que ça n’est pas pour nous déplaire.

Dans un autre style, plus posé cette fois, Niro a balancé Sale Mome. Un projet dont j’ai retenu le titre « Contre vents et marées  », un piano voix, doux, mélancolique, profond, juste, tout simplement touchant.

Au tour de Thom qui lui, a pris une gifle en découvrant Jewel Usain, un artiste qui l’a pris aux tripes notamment dans son interprétation du morceau Skateboard. Aujourd’hui il vous en propose un autre, « CTRL » tout aussi percutant !

A peine éclos du studio Colors, déjà sur Radio U. Krisy signe ainsi son second passage au cœur de la machine à rêve qu’est ce studio. Après avoir marqué les foules avec Julio et Sa Gogo danseuse, il sort ses couplets les plus ambiançants dans le son « Bounce » un hymne au déhanché sur une prod Groovy, rien de tel pour conclure l’été avec le sourire.

Clem a kiffé l’album du jeune Polak. PLK a, en effet, balancé ENNA, un concentré de bon rap, des feats aussi variés que surprenants, dont celui, intergénérationnel, PLK feat Rim’K et leur titre « Toutes générations » (frissons garantis pour les plus anciens d’entre vous).

De PLK, on revient vers Colors, avec cette fois-ci Lala Ace qui signe une prestation déroutante. Le morceau Parapluie qui vient couler dans nos tympans, se rependre lentement dans notre oreille, pour y provoquer une addiction immédiate. La formule est réussie, la prod est incroyable : on aime !

Nos régions ont du talent !

Nos artistes brestois n’ont pas chômé non pus, notamment GAK qui a envoyé sa summer hit mixtape, un projet où l’on retrouve Peter Love pour un morceau à la croisée du réel, du rêve et de la voie lactée. Ils marchent et nous marchons avec eux, ensemble, calmement, vers la « Moonlight ».

Ecume records toujours, Reynz balance petit à petit les éléments de Pluie Vol1, prévu pour le 29 Septembre prochain. On a la pochette, on attend la tracklist avec impatience mais pour arriver à attendre sans vriller, il balance Freestyle Crachin n°1 sur son Insta et il a d’ailleurs envoyé la suite depuis. Que dire de plus si ce n’est qu’on attend le 29 Septembre… Allez écouter ses freestyles !

Les kiffs

Après nos talents bretons Thib revient sur un morceau de deux Toulousains devenus incontournables, Big Flo et Oli qui il y a 6 années envoyaient « Atlantis ».

Perso j’ai mangé une sacré baffe avec Hash 24 et son projet Hell Paradise. Notamment avec le son du même nom que le projet, « Hell Paradise », le talent est donc une denrée inépuisable au sein de la 75ème session et ce n’est pas faute de le répéter.

Le classique

Dans les classiques, Thib se penche sur Zoxea et un des morceaux les plus emblématiques du rap Hexagonal, « Rap Musique que j’aime ». Développer sur ce morceau serait superflu tant il a marqué les esprits et parle de lui-même.

L’international

Niveau ricain, c’est Thom qui s’y colle et nous extrait une pépite parmi les pépites de l’album The College Dropout de Kanye West et son coup de cœur c’est « Get Em High ».

Chroniques culturelles (*3)

Paf c’est la rentrée ! Trois idées dans la chronique culturelle, c’est cadeau, c’est nous qui offrons !

La première c’est d’aller regarder le défi que s’est lancé le motif un producteur hors pair. Un défi simple ? … Non clairement, il s’est mis en tête de livrer un son par jour sur sa chaine Youtube et d’en détailler la création. Un défi pas si innocent car il lui permet d’annoncer et de faire la promo de son Ep à venir « Première partie » dispo le 18 Septembre. C’est un vrai régal, il communique sa joie de vivre, invite des artistes de talent, vous y trouverez tous quelque chose, alors foncez !

Deuxième idée : un reportage audio dédié au 18ème arrondissement de Paris, son histoire, son évolution et bien sûr son rapport au rap, intitulé « Fréquences dissidentes ». Si vous aimez la Scred Co, Hugo Tsr, la bonne musique et les anecdotes historiques c’est tout simplement fait pour vous !

Dernière idée sympa et non des moindres : c’est une interview du virtuose Sofiane Pamart proposée par Avner. Une déambulation musicale au gré des morceaux de l’artiste, ponctuée par ses expériences, ses rencontres et ses envies…
On se quitte en musique, bien entendu, avec Salek, Balao et Bekar pour leur excellent « Freestyle NFR ».

On se voit dans un mois, et d’ici là, prenez soins de vous de vos proches et de vos oreilles !