Podcasts

Emission n°16

Retour en studio !

Deuxième émission de l’été en compagnie de Sam, Thibault et moi même, et c’est avec un immense plaisir que nous sommes de retour en studio pour celle-ci !

Sorties et découvertes

Limsa nous balance son EP Logique Part.1, une réussite de A à Z. On peut retrouver Mani Deiz, Yung Cœur ou encore ZEK qui signent des prods aussi variées qu’efficaces. J’ai choisi le morceau « Avec moi » qui mixe à la fois douceur, sincérité et remise en question, le tout sublimé par l’instrumentale.

Le retour de Joey Badass a bien plu à Thibault, il vous présente « The Light », un morceau posé, à écouter à l’ombre d’un saule.

Retour en France, direction Marseille et ses quartiers Nord pour retrouver Soso Maness et son album mistral. Un concentré de bon son, des feats bien chauds (Lacrim, Alonzo, Da Uzi...), des prods de styles très différents, bref, une réussite. J’ai choisi le morceau d’ouverture de l’album lui aussi intitulé « Mistral » .

Sur Paname cette fois, Jarod nous livre l’ogive « Hdax » du nom de son ingé son, sur une mélo hypnotique de Freaky Joe et que dire de plus, si ce n’est qu’on attend la suite avec impatience.

Ville lumière toujours, éclairée par le phare de la 75ème session et son capitaine Sheldon, qui nous offre une perle auditive du nom de FPS, un 8 titres entièrement produit par Yung Cœur. Entre le sucre et l’amertume, entre la nativité et les prises de conscience brutales Sheldragon passe par tous les stades, en gardant une chose en tête, l’essentiel : le son, la famille, les amis et les jeux vidéos bien sur. Le reste n’a que très peu d’importance. Un ep à écouter et ré-écouter, à jouer et re-jouer comme à l’époque de la « PS1 ».

Nos régions ont du talent

La région brestoise est décidément très productive en cette période. Cette fois-ci c’est au tour de Lacol, rappeur Brestois d’envoyer son projet O.V (on verra), Ep 6 titres où l’on retrouve son comparse Noko sur 2 sons. Perso, j’ai choisi la track éponyme, autrement dit « O.V » accompagné d’un clip réalisé par CL Visuel.

Breton toujours, Little Jimbo et son titre « My revolution » ont retenu l’attention de l’ami Sam, un mélange de Reggae et de hip hop, quoi de mieux pour l’été ?

Dans un autre style mais qui correspond également à la période estivale, Bashyr nous fait bouger sur « OK » un extrait de son ep « Week end » dispo sur les plateformes de stream.

Les gifles

Kekro signe un retour attendu et remarqué avec le son « Tu me trouveras là-bas » dans lequel il partage le mic avec Moucham, Melan et Lacraps. Le tout sur une prod de Mani Deiz et masterisé par Mehsah, tout est dit !

Grosse découverte et belle gifle en même temps : Ichon. Membre du collectif Bon Gamin, je vous conseille vraiment d’aller tendre une oreille à ses productions : c’est fin, travaillé, bien écrit à l’image de « Passe le message ».

Classique

Une fois n’est pas coutume, Sam se charge de cette rubrique avec un son extrait d’une B.O, et pas n’importe laquelle. Après avoir revu le film, il a choisi le morceau « Taxi » de la Mafia Underground, tiré de la B.O du film du même nom.

A l’international

Notre expert outre atlantique, Mr Thib nous fait part d’une découverte, pas celle des Amériques cela va s’en dire, mais plutôt celle de deux mecs qu’il faudra suivre les prochains mois, T.F et Uce Lee. Ils viennent de croiser le fer avec ScHoolboy Q sur le son « Westside Stupid » et c’est plus que réussi.

Chronique culturelle

Un peu de culture, car comme le dit Sheldon dans FPS « J’sais que la bétise est ma pire ennemie », fort de ce constat on vous invite à aller découvrir un reportage signé Raphaël Da Cruz qui revient sur l’histoire du mythique album, Opera puccino.
Une immersion où l’on retrouve les parties prenantes du CD, avec évidemment Oxmo, K-ren, Dj Sek et Dj Mars, Pit Baccardi, qui détaille l’historique, de la genèse à la concrétisation. Un reportage à voir et un album à écouter si ce n’est pas déjà fait et à ré-écouter à l’infini, tout comme le morceau « L’enfant seul » classique parmi les classiques, un son extrêmement touchant qui traverse les époques, tout comme son interprète, sans prendre une ride.

On termine sur une touche un peu moins "sérieuse" (on ne peut pas l’être continuellement) avec Léo Roi et son titre « Xanax », un Ovni du rap français qui donne le sourire. Un texte à prendre au second degré bien entendu.

On se retrouve d’ici un mois pour la prochaine, et comme d’habitude d’ici là, prenez soin de vous, de vos proches et de vos oreilles !