Podcasts

Emission n°10

Première de l’année !

BAM ! Une semaine après la dernière, on est à nouveau sur le ring, plus hargneux et deter que jamais.
Pour partager cette heure de sons, une table, INCROYABLE MEC, composée de pas moins de sept mercenaires, dénicheurs et autres passionnés de Hip Hop qui vous partagent leur amour de la musique.
Une équipe composée de Sam et Greg (Aka les Frères Pyke), Gaëtan, Thibault, Clément, Thomas et moi même (Arthur).

Les sorties

Le O.G : Josman est de retour avec un morceau qui annonce la sortie prochaine de son album SPLIT (qui devrait sortir avant le fin de l’hiver). Le son est intitulé « Bambi » en référence au fameux dessin animé, dont on ne va pas vous spoiler l’intrigue. Un son plus posé qu’a son habitude, kické avec dextérité et produit par lui même, le tout servit par un clip tout à fait sympa, on ne peut qu’apprécier ce retour et attendre l’album en ponçant ce dernier morceau.

Après vous avoir présenté Freeze Corléone, on passe à deux autres membres du 667. Zuukou Mayzie et Osirus Jack, deux poulains de cette écurie en pleine expension que rien ne semble pouvoir arrêter, je dois le dire, pour notre plus grand plaisir. Thom a donc choisi de vous présenter la fusion des deux kickeurs sur le morceau « Docteur Lulu », sur une prod de Risky Business bien planante.

Troisième sortie marquante, c’est Cenza. Membre de L’Uzine, un groupe connu et respecté dans « le milieu indé ». Autrement dit du bon rap, fait avec amour, passion et respect de la discipline, tout ce qu’on aime chez Finistère Amer. Extrait de son dernier album « Retour au temple » j’ai décidé de vous envoyer « La rage au ventre » pour vous faire une idée !

Dernière sortie que l’on a choisi, c’est le brillant Dinos. Après en avoir parlé pour son feat avec Isha, il est de retour avec un album flamboyant, « Taciturne ». Très différent de son précédent opus Imany (allez l’écouter c’est de la bombe), il revient avec un CD très éclectique (surtout au niveau des prods) avec des thèmes qui reviennent souvent l’argent (son manque ou les changements qu’il préapporte), l’amour (par son absence, la difficulté de l’exprimer), le succès (la pression qu’il engendre...). Un album très complet, qui permet de donner une nouvelle dimension à cet artiste aussi doué que performant, pour illustrer ce dernier projet Thibault vous présente « On meurt bientôt »

Nos régions ont du talent

Petite feinte, c’est pas vraiment un artiste du coin mais Misère Record (Beatmaker) a sorti une mixtape, compilation, album appelez ça comme vous voulez regroupant un nombre de rappeur assez impressionnant parmi lesquels Davodka, OZ, Sekel, Convok et aussi les bretons Poochka, Siren et celui dont on a sélectionné le morceau Monf avec « La fin du tunnel »

Ça chine sec

Pour le son chiné du mois, l’oeil affuté de Clément c’est posé sur Captaine Roshi et son titre « Le crime chante », un morceau produit par Full Trap et extrait de la Mixtape « Attaque ».

La prod, la gifle !

C’est Laylow qui débarque à toute patate pour cette chronique. Il nous a livré un son hallucinant ! Tout y est : la prod signée, Jey Anderson et Dioscures qui risque de vous provoquer quelques palpitations cardiaques et plus si affinités (avec un Break au Piano de Sofiane Pamart qui rehausse encore le morceau)... L’ambiance, les paroles... Tout y est millimétré, tant au niveau des placements que des effets utilisés : la maitrise est totale ! Enfin le clip, que dire... Allez le voir vous comprendrez... Il est mieux foutues que la plupart des films d’actions français du moment avec des références à gogo, notamment à Matrix. Une dinguerie intitulé « Mégatron » en référence aux Transformers et qui annonce l’album Trinity prévu pour Février.

Les classiques

Bon on ne va pas épiloguer, Greg a choisi de nous parler de la Fonky Family. Si vous ne connaissez pas la FF arrêtez de lire cet article et foncez écouter leurs albums « Si Dieu Veut », « Art de Rue »... Enfin bref allez écouter leurs albums, projets, mixtapes... Ou restez et profitez de leur titre « Maintenant ou jamais », accompagné par les X-Men.

Même speach que pour le son précédent mais avec la Scred Connexion cette fois... Sam a pour le coup jeté son dévolu sur le morceau« Le Bonheur »interprété par le groupe emblématique du rap Français.

Les internationaux

Gros gros son que nous a fait découvrir Clément ! Sortit il y a tout juste un mois, « Monica » nous est livré sur pellicule, clip, qui vaut d’ailleurs le détour. Un son des Flatbush Zombies accompagné pour l’occasion du flow ciselé de Tech N9ne.

Tant qu’a être sur les routes pour sillonner de nouveaux horizons musicaux avec Gaëtan cette fois. Rien que pour vous il est aller en quête d’un morceau monstrueux. Ce son c’est « Assassination » de The Four Owls en featuring avec Dirty Dike.

Chronique culturelle

Elle est ce mois-ci dédiée à Grünt un média rap qui propose des freestyles, des reportages mais aussi une émission sur Radio Nova, des vêtements... Bref un gros kiff pour nous depuis des années. Mis en avant par (entres autres) Jean Morel (que l’on salut et remercie au passage, pour tout son travail) et qui depuis des années nous régalent avec des sessions devenus culte comme le Grünt 2, le 12 avec le collectif du 5 Majeur, le 33consacré aux rappeurs Belge ou plus récemment le 35 avec Sopico et la 75ème Session. Que de bons souvenirs a écouter ces sons et les interviews de rappeurs de tous styles sur l’émission de Radio Nova, un grand merci à eux tous !
Chronique illustrée par une extrait du Hors Série de Lefa et Megaski qui est vraiment une pure réussite, dans un décor de folie.

On termine cette première émission de l’année en beauté avec ScHoolboy Q et son titre JoHn Muir pour se quitter en douceur et en délicatesse et vous laissez patienter jusqu’à la prochaine.

Merci pour votre fidélité.