Podcasts

Emission N°9

Sous le soleil de Népal

Une (très) grande partie de cette émission est dédiée à un maître, une figure, un lyriciste, producteur, Homme en or. Clément Di Fiore AKA KLM AKA Grand Master Splinter AKA Népal.

Il nous a quitté le 9 Novembre dernier et laisse un immense vide, tant dans nos cœurs, que dans le Hip Hop. On revient, des trémolos dans la voix sur sa carrière hors norme.

Sorties et saut à l’international

Isha et Dinos nous livrent une collaboration des familles sur le titre « Idole ». Un morceau introspectif sur une prod assez inhabituel, kickée à merveille par le OG Belge et le faiseur de Punch, Dinos, le tout agrémenté par un refrain presque chanté qui prend à contre pied le thème abordé. Un morceau brut qui fait suite à « Durag » et qui annonce le retour d’Isha avec la suite de « La Vie Augmente » pour un troisième Opus que l’on attend, et c’est le moins qu’on puisse dire, avec impatience.

Swing signe son retour avec le titre « N », sur une prod de Twenty9 & Eazy Dew, un son qui annonce la sortie de son prochain projet « ALT F4 » prévu pour Janvier 2020. Mais le son que Sam a choisi n’est pas celui là. Il a préféré revenir un peu plus en amont dans la carrière du membre de L’Or Du Commun. Son dévolu s’est jeté sur un morceau qui convient en cette période un peu morose, où l’on part au taff de nuit et où l’on revient du taff... De nuit, alors laissons nous « Planer » en compagnie de Swing.

Gaëtan étant de retour, il voulait vous partager un coup de cœur international avec les Mecs de Cypress Hill, et je doit dire que c’était pas pour nous déplaire. Bon si vous ne connaissez pas ce groupe, je ne peux malheureusement rien faire pour vous, déso... Nan je rigole, mais Gaëtan le fait mieux que moi dans l’émission, donc je n’ai pas grand chose à rajouter.

Trêve de galéjade.

Népal, où quand la lumière jaillie de l’ombre

Je ne pensais jamais devoir écrire c’est lignes de mon vivant, et pourtant, comme le disais la Lim et Mo’vez Lang « La vie est pleine de surprise », des surprises dont on se passerai bien parfois...

Un exemple, l’annonce sur les réseaux sociaux le 20 Novembre à 20h43, du décès du rappeur Népal.

Une soirée...Une journée...Une fin de semaine...plus qu’attristante pour nombre de personnes qui l’écoutaient (et qui l’écouteront à jamais).
C’est même difficile de réaliser à l’heure qu’il est, que cet homme, discret, prolifique, amoureux de l’art, généreux et si talentueux, n’est plus.

Une fois la pilule (plus ou moins digérée), il fallait reprendre ses esprits, ne pas « Plongé dans l’abysse », se dire que « C’est mort » mais au contraire. Retrouver une « Oxmose » dans nos vies, non pas pour passer à autre chose, mais pour trouver la force de revenir comme « James Worthy » et de mettre un trois points dans la gueule de cette injuste, vie. Même en étant « Maladavexa », on se devait de repartir de « 0 à 100 » et de faire ce qui nous semblait juste, rendre à César ce qui lui appartient.
Après « 444 nuits » passée à réfléchir comment le faire, on vous livre une émission qui n’a peut être « Rien d’Spécial » pour vous, mais qui pour nous, signifie énormément.
Alors, peut se dire « La fête est finie » mais je ne crois pas que ça soit la solution, car on est tous en « Faute de time », le même qui brisera nos illusions.

Parfois il ne faut pas respecter « Le Règlement », se dire « Yolo » puisque je n’suis qu’un « John Doe » parmi tant d’autre, je recul, prend mes distance et annonce que je « Laisse rouler ».

Qu’il y est un dieu ou pas, j’ai l’intime conviction que le « Jugements » sera Clément envers notre amis du même nom... C’est du moins ce que l’on peut espérer...

Je ne vais pas m’étaler sur « 66 mesures » pour vous partager ma tristesse, et mon profond respect envers Népal, mais pour moi ce n’était vraiment pas un « Gava » comme les autres...

Je pense avoir éclusé tous les jeux de mots foireux pour placer nombre de ses sons dans ce texte et les faire vivre...

Népal tu as rejoins « Malik Al Mawt », mais sache le, tu resteras à jamais dans nos cœurs, dans nos âmes et en voyage dans nos nerfs auditifs.

Je souhaite un courage immense à sa famille, ses amis, ses proches, à la 75ème session et à tous ce qui le kiffait... Dans l’ombre.

A Népal, KLM et le Grand Master Splinter <3