Musique

Chronique de concert - Soirée Lazarus Production / La Carène : Teska et The Butcher’s Rodeo

Le samedi 21 janvier, Lazarus Production s’est lancé dans le grand bain des concerts en organisant une soirée très électrique avec Teska et The Butcher’s Rodeo à l’affiche. Leur premier plongeon les a qualifiés d’office pour la manche suivante. Une manche dont nous ne connaissons pas encore la date ni l’affiche. La seule chose que nous sachions à l’heure actuelle est qu’il va leur être difficile de faire mieux que cette soirée. Bon courage à eux pour relever le challenge ! Bravo donc à Lily Bellanger et Gwendal Belbeoch pour leur programmation, leur organisation et le choix de leur affiche. C’est un sans-faute récompensé par une soirée qui a affichée complet !

La première partie de la soirée a été assurée par Teska. Comme au Destrock, ils ont déroulé leur show tout en finesse et en subtilité : au taquet dès le début ! Tout au plus on pourrait leur reprocher d’avoir fini alors que le public était encore chaud pour faire vibrer les murs de la Carène…
Le set de Teska a été ponctué d’absolument tous les ingrédients Metal : pogos à gogo, un chanteur qui s’est pris pour « grand corps malade » à slamer, (sur la foule, what did you expect ?), wall of death, et surtout une belle interaction avec le public.

Leur hardcore aux guitares heavy sonne comme du Teska, c’est original et inventif. Ils ont une belle présence scénique. Honnêtement je ne sais pas ce qu’il leur manque pour aller plus loin !
Vous l’aurez ainsi compris, pour ceux qui ne connaissent pas encore Teska, c’est une grave erreur et c’est par ici : https://youtu.be/YVT_FJYWJaQ
Nous avons pu passer un moment avec eux avant leur prestation, et Kelenn les a interviewés. Vous pouvez écouter cet échange ici :

Chronique de concert - Soirée Lazarus Production / La Carène : Teska et The Butcher’s Rodeo
19min17s

Pour nous autres, dans la fosse, l’offrande a été magnifique. PourThe Butcher’s Rodeo, ça dépend… S’ils avaient vu le verre à moitié vide, ils auraient eu du mal à monter sur scène après Teska. Mais ils ont choisi de voir le verre à moitié plein en se disant que le travail avait été bien fait, tout le monde était chaud, donc à fond tout de suite !
Pari gagnant, la fosse a encore monté le niveau. Et je serai bien en mal de décrire le concert, tout ça reste très vague : entre les bousculades, les départs de slams et les moments à hurler, j’ai traversé ce spectacle dans une sorte de transe frénétique. Je me rappelle tout juste avoir vraiment apprécié les changements de rythme et de vocal, entre growls, screams et parties claires. La dernière chanson s’est déroulée dans la fosse au milieu d’un énorme circle pit ! Le tout réalisé avec maestria.

The Butcher’s Rodeo se présente comme un groupe de Hobocore, par analogie avec les Hobos américains, sorte de vagabonds qui errent de ville en ville. Leur musique est également une sorte d’errance, aux confins de plusieurs styles, parfois dans une même chanson. Hobo signifie également la volonté de porter leur musique de ville en ville, d’évoluer au gré des rencontres. Une sorte de liberté nourrie par leur public. Et cet état d’esprit a été magnifié par leur comportement : interaction dingue avec le public, rencontre et moments de partage sincères, une belle générosité ! Je ne connaissais pas ce groupe, mais je guetterai désormais leur prochain passage en terres Bretonnes.
Awen a réalisé une interview, mais le preneur de son n’a pas été une lumière… la bande son est inexploitable ! La rencontre avec Vinc a été fantastique et a permis de caler, toujours avec la générosité qui le caractérise, la première prestation publique d’un petit Metaleux.

De quoi faire du bruit dans le landerneau local et jusqu’à Botmeur même !
Pour découvrir ou redécouvrir The Butcher’s Rodeo, c’est par ici : https://youtu.be/sz0giwwNG8A
Pour conclure, un petit message à Lily et Gwendal : même si l’organisation de concert n’est pas votre cœur de métier, comme vous l’avez dit sur votre page Facebook, vous pouvez envisager sereinement une reconversion dans ce domaine, c’était un beau succès !
Enfin, un grand merci à Lise Ritter, de la graphisterie (https://www.facebook.com/liseritterphotographe) pour son superbe travail et le partage de ses photos ainsi qu’à JB Boucher, photographe émérite à Brest (https://www.facebook.com/JBBoucherPhotographie ). N’hésitez pas à aller voir leurs publications et à les liker !
J’ajoute ci-dessous les évènements prochains à ne pas manquer !
• Le Winter Show à Landunvez, les 24 et 25 février,
• Les Ramoneurs de menhir à St Renan le 25 mars,
• Le Metalearth les 14 et 15 avril à Brest,
• Punk-rock sur la blanche au Vauban le 05 mai,
• Court of Chaos à Plozevet les 12 et 13 mai,
• Le warm up du Motocultor à Carhaix le 20 mai,
• Kreiz y Fest à Glomel le 27 mai.

Article publié le 08/02/2023
Eiffel, Kendra, Awen et Kelenn