Musique

Chronique de concert - Insane

Dans les yeux de minis metaleux

Eiffel, Kendra, Diaoulig et Kelenn vous propose de découvrir la soirée Insane à travers les yeux de minis metaleux, mais aussi à travers ceux des parents.

Parents de trois nains de jardin biberonnés au metal dès leur apparition (en salle d’accouchement pour la dernière, Violet par Hole en hommage à son prénom à peine la tête sortit de sa mère !), nous avons décidé de projeter dans le monde du spectacle vivant. Nos jeunes padawans ont assez pratiqué la théorie, c’est l’âge de passer aux TP !
Une grande chance pour nous, nous baignons tous dans le metal. Ce qui nous facilite grandement l’initiation au milieu de ce public extrême (-ment bienveillant). Leur présence a suscité des retours positifs, en plus de leur intérêt. Ce qui ne constitue pas une grande surprise pour nous mais nous rassure tout de même. On peut voir parfois d’autres mousses, toutefois ils ne sont pas légion. Nos doutes ont été vite balayés…
Si ces spectacles nous sont familiers par leurs codes, leur ambiance et le sentiment de bien-être qu’on y ressent, qu’en est-il alors pour un enfant de 10 ou de 12 ans ? Par cette immersion, nous avons trouvé intéressant de leur laisser la parole. Place donc à Kelenn et à Diaoulig !

Kelenn a dix ans. Il a fait une journée aux Vieilles Charrues il y a trois ans, mais globalement ce n’était pas sa tasse de thé. Il a été lancé dans le bain à l’espace Léo Ferré à l’occasion du Metalearth. Et là, confirmation, c’est bien son truc ! Il a également eu l’occasion d’aller au gros 4 à Quimper. C’est donc son troisième concert de metal.
« Pour mon premier spectacle, j’étais un peu stressé et j’avais le trac. Quand on m’a annoncé que j’allais y aller, je me suis ennuyé tout le temps où il a fallu attendre. J’avais hâte d’y être.
Pour la Carène, je savais ce que c’était, donc j’étais moins impatient. J’étais moins ému, je ne connaissais que Loudblast mais le groupe a été annulé. J’étais moins intimidé en rentrant dans la salle, mais je ne savais pas du tout ce qu’on allait voir.
J’ai pu aller devant les grilles pour les concerts. Il y avait beaucoup de monde. J’ai reconnu quelques personnes du Metalearth qui ont été gentilles avec moi.
J’ai bien aimé le rythme du premier concert mais j’ai préféré celui du deuxième qui était plus rapide. La musique est importante pour moi. Quand j’entends la batterie, ça fait comme des percussions dans mon corps, ça me fait du bien. Je fais de la batterie et voir les concerts me donne envie d’en faire plus tard.
Je me suis bien senti pendant la soirée, j’ai envie de retourner à des concerts ».

Diaoulig a douze ans. Lui n’a fait qu’une journée aux Vieilles Charrues il y a trois ans, puis il s’est littéralement éclaté au gros 4 il y a deux semaines. Avoir le droit de crier, de s’exprimer librement lui a fait le plus grand bien. La soirée à la Carène est son deuxième évènement Metalique.
« Avant d’aller au concert, je me sentais super cool, j’avais vraiment hâte. Je voulais de la super musique pour finir la journée. Cette fois je ne connaissais pas les groupes. D’arriver devant la salle m’a mis en joie. En rentrant dans la salle, j’avais un peu le trac, puis j’étais vraiment content. Je n’étais pas sûr que ça allais bien se passer.
C’était agréable de ressentir le son, ça résonnait dans mon corps entier. Les concerts ont été bien. Les personnes autour de moi criaient, mettaient les poings en l’air et chantaient. Les gens autour de moi faisaient attention. Le chanteur du premier groupe à remarqué les enfants dans la salle et a dit qu’on était là.
A la fin du concert, j’étais bien. J’ai envie de retourner à des concerts ».

La relève est donc encore en formation, mais pas d’inquiétude ! Encore quelques centimètres et quelques kilos de muscles et nos deux candidats seront prêts pour les pogos, wall of death et autres circle pit.

Le report de la soirée

Samedi 23 avril avait lieu la soirée « Insane » organisée par Diogène production et la Carène. Quatre groupes étaient initialement à l’affiche mais Loudblast a dû annuler suite à des problèmes de logistique. Triple hélas car, au même titre que Phil Campbell, ils font partie de l’histoire et des légendes du Metal.
Blown a lancé la soirée de manière convaincante pour leur première prestation sur cette scène Brestoise. A la vue du sourire qui inondait leurs visages, le public a pu mesurer leur plaisir de se retrouver là ! Ils ont gratifié la foule de leurs compositions, un gros rock/fusion dans la lignée de Rage against the Machine  mais à deux guitaristes. On attendait presque un « Jump ! Jump ! Jump ! » au milieu du set avant de se retrouver « killing in the name of » POGO !
Tranzat (à découvrir en interview ici) a brillamment pris la suite. Rien à redire, just IMPECAB’ ! Ils ont su développer une vraie personnalité, chaque musicien jouant un rôle qui lui est propre en plus de son instrument ! Le résultat est un show maitrisé, assaisonné de la juste dose de théâtralisation, le tout relevé par une interaction originale avec le public. En plus, la musique était bonne, quoi demander de plus…
Puis un guitariste de légende est apparu. Coiffé d’un couvre-chef, comme à son habitude, Phil Campbell a clos la soirée avec ses trois fils et leur nouveau chanteur Joel Peters. Un spectre coiffé d’un galurin (lui-même orné d’une tête de mort et de deux sabres croisés) flottait étrangement au-dessus de la scène. Ou peut-être était-ce une hallucination toute personnelle. Quoi qu’il en soit, ce spectre était bienveillant et il m’a donné l’impression d’illuminer positivement le groupe. Cet éclairage n’a pas nui à la prestation de « Phil Campbell and the bastard sons », bien au contraire.
Et c’est sur cette note positive que s’est achevé la soirée. Merci la Carène et Diogène, vous nous avez proposé un spectacle de qualité. On attend avec impatience que vous nous reprogrammiez Loudblast.

Kendra, Eiffel, Diaoulig et Kelenn
Article Publié le 03/05/2022