Musique

Chronique d’albUm : Yol par Altin Gün

Écrit pendant le confinement, le troisième album de la révélation des Transmusicales 2017 fait fi de toutes barrières musicales et propose une nouvelle fois une musique voyageuse enivrante.

Avec Yol, Altin Gün continue son aventure musicale teintée d’exotisme anatolien et de rock psyché en incorporant cette fois-ci des synthés délicieux, façon Elli et Jacno comme sur "Bulunur mu", quand ils n’évoquent pas l’atmosphère plus oppressante de la série à succès Stranger Things sur "Ordunun dereleri". Les tonalités disco entre-aperçues sur la dernière piste de Gece, leur précédent album, sont belles et bien présentes sur ce nouvel opus qui se veut toujours être un meltingpot d’influences dans l’unique but de nous offrir un dépaysement musical aussi jouissif qu’inédit et ce, sans jamais tomber dans le cliché.

L’ombre des Talking heads/Tom Tom Club plane sur "Kesik çayir" et confirme cette impression d’ensemble que la sphère d’influence du combo turco-batave sur ce nouvel album s’est déplacée vers la décennie des années 80, après avoir survolé celles des années 70 sur leurs précédentes cuvées. Entre ballades pop aux frontières du kitsch, tubes space-disco et envolées funk au groove impeccable, Yol fourmille d’idées et transmet une énergie positive et bienveillante.

Nommé aux Grammy Awards du meilleur album des musiques du monde avec leur second album, Altin Gün a depuis remporté l’adhésion d’un public acquis à sa cause lors de concerts aussi détonants que jubilatoires. A l’écoute de Merve Dasdemir et sa bande on ne peut que se sentir vivant : "Yolo"* comme on dit... ou plutôt Yol cette fois-ci !

Chronique proposée par Steven Floc’h de l’émission TRANS VINYL EXPRESS.

Titres :
 Bahçada yesil çinar
 Ordunun dereleri
 Bulunur mu
 Hey nari
 Yüce dag basinda
 Kesik çayir
 Arda boylari
 Kara toprak
 Sevda olmasaydi
 Maçka yollari
 Yekte
 Esmerim güzelim

* "Yolo" est l’acronyme de "You only live once" qui se traduit par "On ne vit qu’une fois"