Musique

Chronique d’albUm : Where future unfolds par Damon Locks and the Black Monument Ensemble

The New Poets.

Comment associer musique, métissage, performance et revendications ?

L’artiste Damon Locks a trouvé la solution en créant le Black Monument Ensemble, collectif regroupant des musiciens (Angel Bat Dawid à la clarinette et Dana Hall à la batterie), des danseurs (compagnie de danse Move Me Soul), une chorale (Chicago Children’s Choir) et des samples tirés de discours de l’époque des Droits Civiques américains.

Where Future Unfolds a été enregistré "live" sur la scène du conservatoire botanique du Garfield Park à Chicago afin de retranscrire le plus fidèlement possible l’énergie et l’engagement du projet. Gospel, jazz, rythmes afros et électronique s’amalgament pour créer des collages sonores politiquement engagés, le tout sur des rythmes à la drum machine.
L’esprit du groupe The Last Poets plane au dessus du monument, tant les rythmes tribaux venant d’une lointaine afrique et les discours politiques rendent hommage à ces pionniers. Le regretté Gil Scott Heron serait probablement fier de voir Damon Locks et consort reprendre le flambeau d’un activisme musical poétique et original.

Chronique proposée par Steven Floc’h de l’émission TRANS VINYL EXPRESS.

Titres :
 Statement of intent / Black movement theme
 Sounds like now
 Solar power
 Rebuild a nation
 Which i believe it will
 Which i believe i am
 The colors that you bring
 The future ?
 Power
 From a spark to a fire