Musique

Chronique d’albUm : Lignes futures par Brazzier

La sortie de Kid A de Radiohead en 2000 aura été pour moi une grande claque dans la gueule, non seulement parce que cet album est une pure merveille mais surtout parce qu’il restera le premier album à m’ouvrir sur des sonorités électroniques, moi l’enfant du rock. Autant dire que sans cet album, mes oreilles auraient été réfractaires à de nombreux artistes et albums qui font dorénavant partis de moi (et de ma collection de disques). Deux ans plus tard d’ailleurs je découvre Frigo, groupe de Quimper qui mêle post-rock et électro sur des boucles hypnotiques et obnubilantes et qui résonnent encore dans mon esprit, souvenir notamment d’un long voyage Brest-Paris en train accompagné par leur Ep XYZ entre autres chansons sur mon premier baladeur mp3.

Frigo n’est plus, vive Brazzier ! Max Balquier, qui officie également dans You, Vicious avec Bren Costaire, ravive les flammes de son précédent groupe en créant ce nouveau projet sombre et intimiste. Max Balquier semble faire le constat du spleen d’une génération perdue, celle qui ne dort pas la nuit par peur de l’avenir ou tout simplement du quotidien ("J’écoute la nuit"). "C’est le constat de quelqu’un qui s’est laissé couler socialement au fil du temps, qui s’est pris des murs en avançant à l’aveugle" explique-t-il à propos du texte de "Tambour battant".

Mais de cette noirceur peut rejaillir l’espoir, celui d’un souffle inespéré sur des braises qui fait renaître un feu salvateur ("oublions, oublions", "je suis") : "Je suis la force que tu m’as donnée, Je suis le combat que l’on va mener". Avec un tel mantra, pas besoin de "parachute" (réminiscence de feu Frigo) pour affronter la peur du vide. Et même s’il nous rappelle que rien n’est jamais acquis ("on s’est tant aimé, on a fini par bruler") les nappes électroniques de Brazzier nous insufflent l’énergie de surmonter cette mélancolie. Avec Lignes futures, Brazzier souffle le chaud et le froid avec ses chansons modernes et électroniques.

Les 8 titres de Lignes futures sont à découvrir le 10 novembre 2020 sur le label Binaire Ordinaire.

Chronique proposée par Steven Floc’h de l’émission TRANS VINYL EXPRESS.

Titres :
 L’instinct
 Lune de sang
 Tambour battant
 J’écoute la nuit
 Parachute
 Oublions, oublions
 Je suis
 L’équation