Musique

Chronique d’albUm : Les Paradis Artificiels par Cinephonic

Cinephonic, fondé en 2018 par le pianiste et compositeur Pierre Chrétien (The Souljazz Orchestra, Slim Moore & the Mar-kays) sort Les Paradis Artificiels à l’automne 2020 sur lequel on retrouve l’immense batteur hip-hop Robert Biesewig (Wu-Tang Clan, Alchemist) ainsi que la percussionniste Marielle Rivard, partenaire de Chrétien chez SJO et Slim Moore. Ode musicale aux films français des années 60/70 (et plus généralement à la library music) Les Paradis Artificiels met également en lumière la ville, comme territoire d’exploration propice à la méditation ou simple terrain de jeu.

Cette illustration sonore épique et grandiose nous transporte par ses rythmiques funk sombres dégageant une noirceur presque inquiétante contrebalancée par des cuivres chaleureux, un vibraphone réconfortant et un piano espiègle. Neuf pistes groovy où le jazz divague sur des beats d’un hip-hop instrumental voire symphonique.

Nul doute que cette bande-son est idéale pour une divagation nocturne dans un paysage urbain pour y admirer "l’éveil de la cité" en empruntant "le petit cimetière", croisant au passage quelques "corbeaux" qui survolent "béton et ferraille". A bout de souffle*, nous sortirons de nos rêveries avec l’irrémédiable envie d’y retourner, afin de retrouver cette douce mélodie, qui alain évoque delon sanglots, à l’autre des échappées belles(-mondo). Et pourquoi pas, cette fois-ci, être accompagné pour vivre cette aventure tels deux hommes dans la ville**.

Chronique proposée par Steven Floc’h de l’émission TRANS VINYL EXPRESS.

Titres :
 Aube sur la ville
 Eveil de la cité
 Paradis artificiels
 Les corbeaux
 Le petit cimetière
 Béton et ferraille
 Fleurs de bitume
 Illusions perdues
 Après, le déluge

* A bout de souffle - film de 1960 réalisé par Jean-Luc Godard avec Jean-Paul Belmondo
** Deux hommes dans la ville - film de 1973 réalisé par José Giovanni avec Alain Delon