Musique

Chronique d’albUm : Figures par Aksak Maboul

Prenez des rythmes asymétriques ("aksak" dans la musicologie turque), ajoutez y de la folie et vous obtiendrez le groupe belge Aksak Maboul. Fondé à la fin des années 70 par Marc Hollander et Vincent Kenis, le groupe a clairement eu pour ambition de proposer à l’auditeur une approche différente de la musique.

Dès Onze danses pour combattre la migraine en 1977, l’offre musicale des doux dingues belges navigue dans une pop électronique arty où jazz, musique minimaliste et musiques tribales se croisent et se collisionnent. Un peu de l’âme des bandits en 1980 brille par la foultitude d’instruments utilisés : orgue, piano clarinette, saxophone alto et soprano, xylophone dumbek, échantillonnages artisanaux, hautbois, basson, violoncelle… Et pour mettre leurs idées en pratique, voire les étoffer pour aller toujours plus loin dans l’avant-garde, le duo a fait appel à des musiciens de génie : Michel Berckmans (Univers zéro, Julverne), le pianiste et percussionniste Frank Wuyts, le violoncelliste Denis Van Hecke, le batteur Chris Cutler ainsi que Fred Frith, aux guitare, violon et basse. Cerise sur le gâteau, Un peu de l’âme des bandits voit également la participation exceptionnelle de deux des têtes pensantes des groupes du mouvement Rock In Opposition Henry Cow et Art Bears.

De 1981 à 1983, le duo est rejoint par Véronique Vincent (chanteuse de The Noneymoon Killers) pour plancher sur un nouvel album qui ne verra le jour qu’en 2014 (Ex-futur album) ! Le chant en français de Véronique Vincent (qui rappelle celui de Laetitia Sadier de Stéréolab) oscille entre douce folie et poésie telles des comptines pour enfants, absurdes et mélancoliques. Pendant 40 ans le groupe disparaitra des radars, devenant culte pour de nombreux musiciens en herbe (Aquaserge, Jaakko Eino Kalevi, Forever Pavot, Flavien Berger). C’est justement grâce à cette relève que Aksak Maboul verra sa hype considérablement s’envoler avec notamment une réinterprétation de ce Ex-futur album en 2016 par une quinzaine d’artistes (16 visions of Ex futur). Il ne faudra donc pas attendre encore 30 ans pour voir un nouvel album des belges puisque cette année, Marc Hollander et Véronique Vincent publient Figures, enregistré avec Faustine Hollander, Lucien Fraipont et Erik Heestermans, tous membres actuels d’Aksak Maboul, ainsi que des invités tels Fred Frith (le comparse d’antan) mais aussi la nouvelle garde avec Julien Gasc, Benjamin Gilbert et Audrey Ginestet du groupe Aquaserge.

Double album comprenant 22 titres, Figures est un magistral voyage dans les méandres d’un fleuve où l’on se laisse tantôt bercer, tantôt emporter dans un mélange de sonorités, de rythmes d’inspiration folk, jazz ou ethnique. La folie est toujours là, mais une folie revigorante, salvatrice tant elle nous permet de sortir des sentiers battus avec joie et entrain. Jamais élitiste ou pompeux, Figures marque le grand retour d’Aksak Maboul.

Chronique proposée par Steven Floc’h de l’émission TRANS VINYL EXPRESS.

Titres :
 Among the Naeporu
 C’est Charles
 Taciturne
 Silhouettes
 True, false, fictive
 Histoires de fous
 Sophie La Bévue
 Formerly known as Défilé
 How should one read a book ?
 Spleenétique
 Sgraffites
 The Untranslatable
 Retour chez A.
 Dramuscule
 Excerpt from Uccellini
 Un caïd
 Martial arts for boys
 Un certain M.
 Ins bleistiftgebiet
 Fatrasie pulvérisée
 Qu’est-ce que c’est "mort" ?
 Tout a une fin