Musique

Chronique d’albUm : Dost 1 par Derya Yildirim & Grup Simsek

Pour les amateurs de groove, d’exotisme à la sauce anatolienne et d’une touche de psychédélisme, voici un opus qui ravira vos esgourdes. Dost 1 sera votre compagnon de route idéal cet été pour vos pérégrinations, quelles soient lointaines ou locales, pourvues qu’elles dépaysent ! Car avec Derya Yildirim et sa bande, le fidèle groupe Simsek, le dépaysement est assuré.

A l’instar d’un Altin Gün, le combo mené par la chanteuse et multi-instrumentiste germano-turc Derya Yıldırım, remet au goût du jour la musique folk alternative d’une scène stambouliote des années 60 et 70 à grand renfort d’incursions jazz, d’envolées psychédéliques et d’une pop bien actuelle. Accompagnée par la batteuse londonienne Greta Eacott et des trois musiciens français (membres de l’Orchestre du Montplaisant) Antonin Voyant, Graham Mushnik et Andrea Piro, Derya s’approprie des poèmes du folklore turc pour les transformer en ballades cosmiques ou imagine avec ses comparses des compositions aux mélodies ensorcelantes, portées par des synthétiseurs hypnotiques et une basse chaloupée.

D’une grande élégance, ce mini album - 6 titres pour 28 minutes - est une grande réussite dont vous risquez fort bien d’en sortir envoutés que ce soit par les notes de Bağlama (luth turc) ou par le chant (bouleversant) en turc de Derya qui explique : "Avec sa qualité métaphorique, le turc est une langue qui peut susciter tant d’interprétations et laisser libre cours à votre imagination". Nul doute que pour vos veillées à contempler les étoiles, Dost 1* sera l’ami** idoine pour vous accompagner.

Chronique proposée par Steven Floc’h de l’émission TRANS VINYL EXPRESS.

Titres :
 The trip
 Haydar haydar
 Deniz dalgasiz olmaz
 Hastane önü
 Hop cerkez
 Sunrise

* Une suite à Dost 1 est d’ores et déjà prévue dans le courant de l’année.
** Dost signifie "ami" en turc.