Musique

Chronique d’albUm : Call me Inhuman par Asylum Pyre

Le Metal symphonique, avec une voix claire de femme, est une branche du Metal déjà bien garnie, surtout par des groupes Européens. Tout de suite nous viennent à l’esprit EPICA (NL, chant lyrique et growl, musique plutôt death mélodique), TARJA (Finlande, chant lyrique), NIGHTWISH (Finlande, chant lyrique) ou encore WITHIN TEMPTATION (NL) ou bien DELAIN(NL). C’est un peu comme si le monopole de ce type de Metal était partagé entre la Finlande et les Pays Bas. Chacun de ces groupes ayant exploré une voie différente de ce genre, nous pouvons naturellement nous demander ce qu’il reste à découvrir.

L’équation est complexe pour réussir à trouver une identité originale, sans faire de plagiat. Plusieurs chercheurs français (en science musicale) sont parvenus à résoudre ce problème complexe : ASYLUM PYRE !
Ils ont réussi à déterminer qu’il restait un emplacement original disponible à la croisée des groupes précédemment cités et ils s’y sont engouffrés avec un talent à l’état pur ! Vous pourrez le constater en écoutant leur dernier album : « CALL ME INHUMAN ».
A l’écoute, ASYLUM PYRE apporte à la fois de la créativité et un nouvel équilibre. Une touche Heavy par ci (des envolées de guitare à la IRON MAIDEN, et des hohohoho et des soli qui marchent parfaitement), une touche Power par-là (double grosse caisse judicieusement placée, accélération et gros riffs bien lourds qui tuent !), vous obtenez un album absolument envoutant et entêtant. Les titres sont à la fois complexes et faciles à retenir. Pour l’anecdote, je me suis réveillé avec le titre « There I could die », ce qui me convainc définitivement que la mission est remplie !
Avant la sortie de l’album, ASYLUM PYRE a teasé quatre titres : « Virtual guns », « Fighters », « There I could die » et « The nowhere dance ». Je vous encourage vivement à vous préparer un moment de tranquillité en vous installant confortablement dans votre canapé après avoir sorti le chat, expédié les enfants chez leurs grands-parents et débranché téléphones et autres sonnettes importunes. Désormais, vous avez tout le loisir de vous connecter en suivant les liens en fin d’article. Je vous envie presque de pouvoir découvrir ces excellents titres (si ce n’est déjà fait), bande de veinards ! Si comme moi, vous êtes devenus addicts, vous pouvez commander et soutenir cet excellent groupe en suivant ce lien : https://www.asylumpyre.com/shop-boutique.
ASYLUM PYRE est également un excellent groupe en Live, mais leur programme n’est pour l’instant pas très chargé. Ils seront en concert à PARIS à Péniche Antipode le 14 avril, d’autres dates seront bientôt annoncées pour juin et août. Si vous les voyez à l’affiche, ne vous posez pas trop de questions. Prenez vos billets !!!
• « Virtual guns » (https://youtu.be/YcrA5xFdrzo),
• « Fighters » (https://youtu.be/pgo46PTeqeM),
• « There I could die » (https://youtu.be/a4qnOE7GPQQ),
• « The nowhere dance » (https://youtu.be/HfVzqVm7Xxc).

Eiffel
Article publié le 03/04/2023