Musique

Annonce du Kreiz Y Fest

Bonne nouvelle amis Metaleux ! Un petit nouveau vient de voir le jour. Et le bébé est déjà beau, aucun besoin de faire des politesses du type : « Quel joli prénom ! » (même si c’est vrai !) !

Et à peine né, le festival est déjà partenaire de Radio U ! C’est officiel, le festival et Radio U ont concrétisé leur partenariat cette semaine. Les petits Metaleux couvriront donc la première journée du Kreizh Y Fest, avec un programme pour le moins chargé :

• LOUDBLAST,
• SIDILARSEN,
• Ou encore IGORRR pour le samedi, et
• LES RAMONEURS DE MENHIRS,
• KNUCKLE HEAD,
• SHAARGHOT… le dimanche !

Ce partenariat n’est par ailleurs pas une si grosse surprise quand on connait les motivations des organisateurs. Et pour cela, une petite présentation s’impose. Le festival est porté par Gaël DURO (programmation) et Olivier JUNG (communication). Leur but est de promouvoir et démocratiser le Metal dans une zone géographique ou ce type d’offre est pour le moins légère… Cette volonté se traduit dans les partenariats mis en place pour répondre à un objectif clair : la construction d’un écosystème Metallique pour l’éducation du publique à la cause des musiques extrêmes, l’organisation de manifestations Metalliques en Kreizh Breizh, la banalisation des évènements (rassurer les propriétaires de salle sur le public, rassurer le voisinage…).

A cette fin, plusieurs axes se dégagent de leur stratégie :

• La mise en place d’un programme d’échange avec l’école de GLOMEL, pour sensibiliser les plus jeunes à l’organisation d’un spectacle (et accessoirement leur expliquer que le chevelu hirsute qui va débarquer bientôt dans leur commune est plus un gentil gros nounours que le loup du petit chaperon rouge !).

• Une communication qui s’appuie en bonne partie sur des médias relativement confidentiels mais ultra motivés, et qui agissent au quotidien auprès des fans (webzines, WebTV, sites internet…).

• France Metal et La fédération des musiques Metalliques, qui agissent au niveau institutionnel et structurent la scène Metal en favorisant les rencontres et les échanges (entre producteurs, musiciens, organisateurs de spectacles…).

• Quelques sociétés indispensables aux entrepreneurs du spectacle, aux groupes… comme par exemple Overact (financement du spectacle vivant). Musicair Production (organisation de spectacle et service running) qui porte le festival n’a pas osé se mettre en valeur dans la liste des partenaires, mais saluons ici son implication !
Au-delà de l’évènement, on sent chez les organisateurs la volonté de structurer l’offre, de fédérer l’ensemble des Metaleux, du public aux musiciens, des organisateurs aux techniciens. Leur démarche est plus vaste que la simple (tout étant ici relatif…) organisation d’un concert. On sent bien qu’en coulisse doivent également se formaliser les contacts.

Au vu de la programmation, vous vous doutez bien que Gaël et Olivier ont déjà une forte expérience dans le domaine du spectacle vivant. Ils portent ce festival sur leurs deniers et prennent beaucoup de risques. Si l’essai est transformé, leur souhait est de pérenniser le Krezh Y Fest sous une forme associative. En ce sens on pourrait dire que leur démarche est politique (au sens noble du terme hein, pas le spectacle grandguignolesque dont on nous afflige quotidiennement !).
Ce festival se veut donc celui de certaines valeurs. C’est pour cela qu’il a été baptisé sur le double autel du Death et du Punk.

Ses parrains sont prestigieux puisqu’il s’agit de LORAN (BERURIER NOIR, LES RAMONEURS DE MENHIR) et de Stéphane BURIEZ (LOUDBLAST, SINSAENUM, LE BAL DES ENRAGES…). Un fameux gage de réussite !
Intellectuellement parlant, le Kreizh Y Fest a donc tout pour réussir, et déborder des cadres classiques pour devenir plus qu’un évènement musical. Raison de plus pour les soutenir en vous rendant à GLOMEL les 27 et 28 mai.
La billetterie est déjà ouverte (https://www.kreizyfest.com/billetterie/), on compte sur vous pour venir soutenir le Metal en Kreizh Breizh !

Eiffel
Article publié le 28/03/2023