Musique

Chronique d’albUm : Buffering Juju par Dumama & Kechou

Un album concept, des invités prestigieux et de qualité, ce Buffering Juju a tout pour être un grand disque.
Gugulethy Duma vient d’Afrique du Sud, de Cape Town quant à Kerim Melik Becker, il est Germano-Algérien. Ce duo remplissait donc sur le papier les promesses d’un métissage musical aussi riche que leurs origines. Et le moins qu’on puisse dire est que l’on n’est pas déçu : mêlant jazz, xhosa (langue tonale d’Afrique australe) et inspirations hip-hop, les huit chansons de l’album fourmillent d’idées servies par les instruments faits main accompagnant la clarinette d’Angel Bat Dawid ou le trombone de Siya Makuzeni.

Mais ce n’était pas suffisant, aussi ont-ils imaginé une histoire pour ce disque, celle d’une femme sortant de prison et où chaque titre raconte son parcours, entre magie et légendes. Basé sur un folklore Sud-africain, le conte de Duma est rythmé par des percussions africaines accompagnées de boucles hypnotiques d’inspiration hip-hop et magnifié par des explorations free-jazz.

Enregistré lors d’une résidence de quinze jours dans une sorte d’improvisation maitrisée (“When we record, it’s extremely improvised and fluent" dixit Becker) les compositions de Buffering Juju sont néanmoins fortement influencées par Madosini, véritable "trésor national" d’Afrique du Sud. "Quand j’ai entendu Madosini, je me suis sentie transportée vers des rituels chez moi, comme des chansons de chez moi que je n’avais jamais consciemment liées à mon processus d’écriture." déclare Duma.

Spirituel et engagé ("Uveni" évoquant l’esclavage des femmes avant, pendant et après l’Apartheid) est un magnifique album entre tradition et modernité, une très belle respiration pour l’esprit.

Chronique proposée par Steven Floc’h de l’émission TRANS VINYL EXPRESS.

Titres :
 Leaving prison
 Wessi walking mama (feat. Siya Makuzeni)
 For Madala (feat. Nobuhle Ashanti & Odwa Bongo)
 Intaka
 Uveni (Feat. Angel Bat Dawid & Dylan Greene)
 Umzi
 Khale zome
 Mother time