Musique

Chineur de Live (Teasing de concerts)

J.E. Sunde + Arianna Monteverdi

Chineur de live scrute pour vous les bons plans concerts dans notre cité portuaire, ceux dont l’affiche ne te dit absolument rien mais qui méritent le déplacement tant la promesse d’assister à une performance intense et authentique est une évidence.

Bien installé dans l’automne brestois, le public de la Carène se voit proposer une très jolie soirée, entre folk et rock indé, chaleureuse et réconfortante comme une bonne tasse de thé noir à la citrouille.

Jonathan Edwards Sunde nous vient du Wisconsin (U.S.A.) et a sorti en juin de cette année son quatrième album solo (après avoir débuté sa carrière dans le groupe The Daredevil Christopher Wright avec son frère). Avec ce nouvel album, Jon Edwards étoffe sa palette folk de claviers aériens, d’une basse ronde et sautillante et d’une batterie semblant être déguisée en boite à rythme par moment, conférant à ses compositions une élégante sensualité tout autant qu’une délicate puissance émotionnelle à l’instar de ce "Turn the radio on" que ne renieraient pas les grandes figures de l’indie rock américain.

Et que dire de "You don’t wanna leave", fer de lance de cet album et qui porte le sceau d’une folk moderne totalement dépoussiérée par le génial compositeur. Lorgnant parfois vers la country, plus minimaliste ou plus traditionnel sur certains morceaux, ce quatrième disque est un album versatile à l’image de ses différents protagonistes, Alice, Goria et même Dieu. Mais ici le créateur s’appelle Jon et nous délivre un superbe disque que l’on a hâte de découvrir sur scène.

Derrière un alias à la sonorité italienne évoquant une chanteuse de musique baroque, se cache une artiste française, dorénavant installée à Nantes et qui partagera cette affiche avec J.E. Sunde. Passant à la guitare électrique après avoir débuté avec le piano et la guitare folk, Arianna Monteverdi s’éloigne quelque peu de la musique folk de ses débuts pour se rapprocher d’un rock indé plus adapté à ses affinités pour des artistes tels Angel Olsen, Big Thief ou PJ Harvey. Qu’il s’agisse d’une histoire d’amour, d’un sentiment amoureux ou la quête d’un endroit meilleur, Arianna décline ses messages sur des chansons libératrices, qu’elles soient dansantes et prônent le lâcher prise ou plus dans l’émotion comme sur son dernier single "How long".

Musiciens talentueux et songwriters hors-pairs sont les points communs de ces deux artistes qui vous donnent rendez-vous jeudi 2 novembre à la Carène.

Discographie :

ARIANNA MONTEVERDI
 How long Single 2022
 Multiple EP 2021
 Getting close LP 2017
 Autumn breakthrough EP 2015

J.E. SUNDE
 Alice, Gloria and Jon LP 2023
 Songbook Vol. 1 EP 2022
 9 Songs about love LP 2020
 JE Sunde LP 2019
 Now i feel adored 2017

Jeudi 2 novembre 2023
21h00
Le Club

Chronique proposée par Steven Floc’h de l’émission TRANS VINYL EXPRESS.