Musique

Annonce du Hellfest 2023

Taratata, roulements de tambours et feux d’artifice de têtes d’affiches ! Ça n’a plus rien d’étonnant, mais ça n’est jamais lassant.
Le Hellfest vient d’annoncer sa line up et si rien n’est en soi surprenant, la quantité des incontournables de juin prochain que l’équipe a pu réunir me laisse admiratif.

La ms1 :
Kiss, Motley Crue et Def Leppard font une tournée d’adieu ? Le Hellfest, what else ?
Pantera se reforme ? Bon, là, Clisson était le passage obligé. Qui d’autre n’a pas condamné Phil Anselmo quand il a déraillé (en plus de mettre un majestueux vent au digne héritier de Christine Boutin : Bruno Retailleau) ?
Iron Maiden ? Honnêtement, la surprise aurait été de ne pas les voir. Mais ils restent une valeur sûre et ce que je trouve étonnant avec eux, c’est que chaque concert semble encore plus réussi que le précédent (et je les vois depuis 1993). A noter que Steve Harris s’échauffera sur la ms1 le vendredi avec les British Lion.
Slipknot ? Avec un nouvel album à défendre et depuis la tenue du Knotfest à Clisson, on était dans les mêmes probabilités qu’Iron Maiden. Et avec la même satisfaction !
Pour vraiment faire la fine bouche, j’espérais Rammstein, mais c’était perdu d’avance : ils font la tournée des stades.
Avec une troisième position sur l’affiche occupée le dimanche par Amon Amarth, je crois bien que beaucoup de monde va camper devant la ms1 ce jour-là !
La ms2 :
Et c’est pas mal non plus ! Entre autres Parkway Drive, In Flames, Within Temptation (qui ont fait un excellent concert à l’Accor Arena fin novembre), Sum 41, Arch Enemy ou encore Powerwolf ! C’est juste une toute petite marche en dessous du plateau principal, c’est équilibré à souhait.
Un seul regret, ce sont les jours de programmation. Ça aurait été franchement rock’n roll de programmer machine Gun Kelly le dimanche, au même moment que Slipknot sur la ms1 !
Et les autres scènes sont également attirantes. Rapidement : Black Flag, les Melvins, Meshuggah, Testament, Behemoth, The Hu (récemment nommés artistes de l’Unesco pour la paix) ou encore Paradise Lost, et toutes les petites pépites à découvrir, le programme s’annonce chargé.
En résumé : il va encore falloir trancher, sacrifier des concerts, vivre des frustrations, mais au final finir heureux ! La cuvée 2023 s’annonce aussi gargantuesque que les précédentes !

Eiffel
Publié le 13/01/2023