Join us

Le bénévolat à Radio U peut prendre de nombreuses formes, de la plus évidente : faire de la radio, parler dans un micro aux plus transversales : programmation musicale, communication, évènementiel, technique, etc. etc. etc.
Pour intégrer l’équipe, pas besoin d’avoir déjà fait de la radio, il suffit juste d’être motivé !

Bénévoler

Vous pouvez faire un magazine, vous pouvez faire une musicale, vous pouvez faire une fiction sonore, vous pouvez vous créer des personnages à l’antenne, vous pouvez faire du reportage, vous pouvez faire des chroniques, vous pouvez faire du live ou diffuser des captations, vous pouvez avoir des invités ou être tout seul ou en équipe, vous pouvez faire une émission engagée, vous pouvez prétendre que vous êtes dans un avion de ligne, une cave, un vaisseau spatial ou chez votre mère alors que vous êtes en studio, vous pouvez avoir un ami imaginaire et faire sa voix à l’antenne, vous pouvez faire une émission qui parle des fleurs, de cinéma, de politique, de musique, de concert, des chats, de théories des cordes, de genres, de bars, de Noël, de votre famille, de bouffe, de danses traditionnelles, de dinosaures…
Vous pouvez même partir sur une émission hyper concept qui mélange tout ça ! Faites-vous plaisir ! Soyez créatif.ve.s !
Et si vous ne voulez pas parler à l’antenne mais quand même participer à l’aventure vous pouvez faire la technique des émissions, sonoriser un plateau en direct et/ou en public, faire du montage, du mixage, bidouiller des dispositifs d’enregistrements, vous pouvez nous donner un coup de main à la communication, à la gestion de l’asso, faire des photos, des vidéos, de l’informatique ou du café !

Se former

Parmi toutes les options possibles, vous avez porté votre choix sur un magazine sur les plantes exotiques en milieu urbain, mais vous ne savez pas par quel bout prendre la première émission, votre pilote !
On discute ensemble du projet, on conseille, on s’entraine… On se trompe, on enregistre, on recommence, des fois on réussit même du premier coup. On rencontre d’autres bénévoles et petit à petit on construit son projet.
En plus, plusieurs sessions de formations sont proposées dans l’année en fonction des besoins des bénévoles. (montage/mixage, reportage, interview, prise de son… En fonction des envies des bénévoles, nous pouvons dans l’année mettre en place d’autres formations dans la limite de nos compétences et des éventuels intervenants que cela pourrait nécessiter.

Adhérer

Tous les bénévoles de la radio sont adhérents à l’association.
Trois tarifs sont proposés pour la cotisation : 5 euros, 30 euros ou 50 euros (au libre choix du.de la futur.e adhérent.e.)
La cotisation est valable pour la saison en cours (ex. septembre 2019 à août 2020).
Cette cotisation permet, par exemple…
D’utiliser les locaux de la radio… studio d’enregistrement, utilisation des PC équipés des logiciels de montages, emprunt du matériel d’enregistrement…
Elle permet aussi de bénéficier des formations radios et de l’accompagnement du technicien et de la coordinatrice salariés de la radio.
Elle permet de participer aux projets menés par la radio : plateaux hors-les-murs, couverture de festival et couverture médiatique en tout genre, échanges avec d’autres radios…
Elle permet également aux bénévoles-adhérents d’être couverts par l’assurance de Radio U dans le cadre d’actions liées à la radio.

Enfin, last but not least, elle permet de prendre part à la vie de l’association, de voter aux assemblées générales, d’être membre du CA, de prendre part aux décisions qui vont décider des orientations de l’asso !