Musique

Warm up Hellfest à la Carène

Le report et l’interview de Tagada Jones !

Bientôt commencera la migration annuelle des Metaleux vers leur territoire de ressourcement : Clisson. Enfin … pour les plus chanceux qui ont obtenus leur sésame, bien sûr ! C’est un phénomène étrange qui fait pousser des tentes dans les vignobles du Muscadet, génère des embouteillages dans une charmante bourgade d’ordinaire tranquille et amène des marées de festivaliers assoiffés et affamés dans un centre Leclerc qui, pour l’occasion, dresse une scène metal sur son parking !
En attendant, et pour mobiliser ses ouailles avant un tel pèlerinage, le Hellfest vient à nous pour sa fameuse tournée warm up. Certains vont se chauffer. Pour les plus malchanceux privés de transhumance, le lot de consolation aura été magnifique : Working Class Zero, Crisix et Tagada Jones.

La Carène et le Hellfest ont pour l’occasion mis les petits plats dans les grands. Le hall de la salle avait été aménagé en conséquence, on pouvait y trouver un espace souvenir avec un photographe immortalisant la présence des spectateurs à l’événement et la fameuse scène de air guitar qui aura permis à un air talent de gagner son laisser-passer pour le premier week-end du festival.
Kelenn et Diaoulig ont été fort gentiment reçus par Niko des Tagada Jones pour une interview pendant le concert de Working Class Zero. N’y ayant pas assisté, nous n’avons pu faire le report de ce concert, nous leur adressons toutes nos excuses.

Warm up Hellfest à la Carène
20min57s

Après un premier passage d’air guitar, Crisix a enflammé la salle. Un set parfaitement maitrisé et une fosse en ébullition. Tout s’est enchaîné à un rythme effréné avec un public en osmose avec le groupe. Leur final a été excellent : un medley de Metallica et une petite reprise d’Antisocial avec Niko. Un remerciement s’impose ici à tous les spectateurs qui ont pogoté avec Kelenn (10 ans) pendant tout le concert. Il s’est vraiment éclaté, au sens figuré du terme. Une sacrée performance rendue possible par la bienveillance des personnes autour de lui qui l’ont initié en toute sécurité.
La seconde sélection d’air guitar a servi d’entre-acte avant Tagada Jones. Si l’idée du air guitar peut laisser dubitatif, le fait est que cette animation a mis une excellente ambiance.
Enfin, le clou du spectacle : Tagada Jones est entré en scène. Ils nous ont livré un spectacle qui pourrait faire pâlir d’envie les plus grosses pointures internationales. Leur show est parfaitement maîtrisé et ils donnent l’impression de jouer leur vie. C’est sincère, en communion avec le public et sans compromis ou artifices inutiles. RESPECT !!! Le final, « Mort aux cons », a été une conclusion magnifique de la soirée. Les autres groupes sont venus sur scène dans un mélange dithyrambique avec échanges d’instruments.
Un gros bémol cependant est à signaler. Après cette apothéose s’est déroulée la finale d’air guitar et ce n’est pas moi qui ai eu la place pour le Hellfest ! Une grosse déception pour un énorme scandale. En même temps, je ne m’étais pas inscrit. Ceci expliquant peut être un peu cela …

Bref, une soirée en tous points parfaite. Un gros merci à Niko pour son interview accordée à Kelenn (10 ans) et Diaoulig (12 ans). Il a largement dépassé le temps qui nous était imparti, il s’est montré prévenant et il a mis à l’aise nos deux mini metaleux tout en répondant parfaitement à leurs questions. Un grand Monsieur !