Podcasts

Sound Test - Level 44

Spécial chansons originales

Les jeux vidéos empruntent parfois pour les besoins de leur bande-son des chansons à licence, les GTA en sont un excellent exemple avec les radios que l’on peut entendre dans les véhicules. Toutefois, certains compositeurs proposent des chansons originales écrites spécialement pour les jeux. Je vous propose d’en découvrir quelques-unes dans ce 44ème level de Sound Test !

L’utilisation de chansons dans le jeu vidéo est bien évidemment assez récente, les limitations techniques des consoles 16-bits et en deçà, ne permettaient pas d’intégrer des chansons dans les bandes originales. L’apparition du support CD au milieu des années 90 avec l’arrivée de la Playstation a rendu cela possible, mais rares étaient les jeux qui le proposaient, parmi les premières chansons notables ayant marqué la communauté des joueurs, on peut noter Eyes on Me de Nobuo Uematsu dans le 8ème épisode de Final Fantasy.
Les compositeurs ont aujourd’hui changé la donne et certains groupes connus se prêtent également au jeu de la composition de chansons dans le cadre d’un jeu vidéo comme vous pourrez l’entendre.

Focus sur : Dishonored

Je voulais revenir plus en détail sur un jeu dont les chansons m’ont marqué. Dishonored du studio Lyonnais Arcane propose non pas une, mais 2 chansons originales !

Please Don't Go
Please Don’t Go
Dunwall, une ville froide et sombre
©Duncan Harris deadendthrills.com

Dishonored nous place dans un monde steampunk. On y incarne Corvo, le garde du corps de l’impératrice qui sera assassinée sous ses yeux sans qu’il ne puisse parvenir à intervenir. Les commanditaires, les propres conseillers de la dirigeante lui font porter le chapeau et, parvenu à s’échapper des geôles où il a atterri, il tentera de venger son honneur et de rétablir la vérité en plaçant Emily, la fille de la l’impératrice à la tête du royaume.

La richesse de Dishonored vient de son ambiance très sombre, on déambule dans une ville privée de vie. Les habitants de Dunwall sont décimés par une peste que rien se semble réussir à endiguer. Les inégalités sont très profondes, les riches vivent dans l’opulence avec accès aux soins, à de la nourriture abondante et une quasi-impunité sur les crimes qu’ils peuvent commettre. Les habitants des faubourgs pauvres sont quand à eux livrés à eux-mêmes, la pègre en prend le contrôle et les cadavres s’amoncellent à mesure que les maisons se vident.

L’univers est très cohérent dans son ensemble, on en apprend toujours plus au fur et à mesure que l’on découvre la ville de Dunwall. L’économie du pays repose essentiellement sur l’exploitation de la principale source d’énergie, l’huile de baleine.

Trans Fatty Acid
Trans Fatty Acid
L’exploitation de l’huile de baleine pose la question de l’extinction des espèces.
©Duncan Harris deadendthrills.com

Les baleiniers ont donc une grande importance dans l’univers de Dishonored. Une chanson leur est même dédiée : The Drunken Whaler, chanson inspirée d’un chant de marin du XVIIème siècle, The Drunken Sailor. La version de Dishonored est toutefois bien plus violente dans ses paroles.
La chanson est régulièrement entendue dans le jeu, car sifflotée par de nombreux PNJ [1]. Dans la bande originale, elle est chantée par une chorale d’enfants, ce qui lui donne un caractère encore plus perturbant au vu de la violence des paroles.
Vous pouvez écouter cette version dans un précédent level de Sound Test.

Dans ce level de Sound Test, je vous propose de découvrir la seconde chanson originale "Honor For All", chant révolutionnaire contre les privilégiés. C’est composé par Daniel Licht (à écouter vers 15’20)

N’hésitez pas à (re)découvrir le jeu Dishonored, par Arcane Studio édité par Bethesda.

Les autres jeux

Du Dishonored donc, mais aussi du Bastion, du Metal Gear, ou encore du Dead Island. Vous pourrez aussi retrouver des groupes plus connus comme Beck pour le jeu Sound Shapes ou Photek, DJ britannique pour le jeu Sleeping Dogs
La liste complète ci-dessous.

Bonne écoute !

Playlist

  • Rogue Heart - Inon Zur (DRAGON AGE 2)
  • Sleepwalking - Photek (SLEEPING DOGS)
  • Who Do You Think You Are - Sam B (DEAD ISLAND)
  • Blame It On The Cold One - Moody & Lee (DEAD RISING)
  • Honor For All - Daniel Licht (DISHONORED)
  • Spiral Staircase - Beck (SOUND SHAPES)
  • The Best Is Yet To Come - Rika Muranaka (METAL GEAR SOLID)
  • Build That Wall - Darren Korb (BASTION)
  • Mother I’m Here - Darren Korb (BASTION)
  • Red - Nobuyuki Shimizu / Kemmei Adachi (LOCOROCO)
  • Arcadian Vampire - NIS America (DISGAEA 4)
  • Widow Maker - Mikolai Stroinski (THE WITCHER 3)
  • Dragonborn - Jeremy Soule (SKYRIM)
  • Lost To The Waves - Alec Holowka (AQUARIA)
  • Far Away - José Gonzalez (RED DEAD REDEMPTION)

© Sound Test - Radio U - 2019

image logo : ©Tramvaev tous droits réservés

Notes

[1Personnage Non Jouable