Musique

Report du KREIZ Y FEST

Au KREIZ BREIZ, c’était le KORONG

Music’air Production a une nouvelle fois réussi son pari de réunir une horde de chevelus barbus (et leurs consœurs dont la décence m’interdit ici de parler de la moustache…) sur les bords de l’étang du Korong. Un week-end judicieusement choisi qui nous a permis de profiter du soleil et de concerts rondement menés.

Comme à leur habitude, les programmateurs ont fait dans l’éclectisme Metallique. Leur sélection a balayé une grande partie de ce qui existe aujourd’hui, cheminant du Brutal Pop au Black et au Death, en s’autorisant dans l’intervalle des arrêts par le Hardcore, le Deathcore, le Cross over, le Punk, ou encore un surprenant Rap Metal avec Hyro The Hero. Et bien sûr sans oublier le Pagan, le parodique Metal et les origines Hard Rock. Et d’autres encore !
Le tout en programmant de nombreuses femmes. Les lignes bougent enfin, « More women on stage » semble effectuer sa mue d’un slogan engagé vers une réalité qui enrichit l’expérience et la scène. A l’instar du KREIZ Y FEST, de nombreux festivals suivent cette voie. Un simple regard à la programmation du HELLFEST vous en persuadera !
Mais point d’égarement, revenons à GLOMEL ! Le KREIZ Y FEST évolue à la croisée des chemins. Il se situe dans un segment rare, tout comme le Motoc’ à ses débuts. Le festival s’appuie sur une jauge intermédiaire, qui lui permet de programmer un spectre très large de l’éventail Metallique tout en restant familial et convivial. Au regard de l’histoire du Motocultor, Music’air Production n’a sans doute pas choisi la solution la plus simple ! Mais à vaincre sans péril on triomphe sans gloire ! C’est cette diversité qui enrichit l’expérience vécue aux bords de l’étang de Korong. Chaque Metalleux a sa ou ses chapelles, même s’il peut parfois papillonner d’un style à l’autre. Les événements spécialisés (solidarité PLEYBEN vers le punk, Metal Earth vers le Black / Death, etc.) sont davantage l’apanage des concerts plus petits, sur un ou deux jours. Pour croiser une plus grande diversité de genre (nous reviendrons plus tard sur la session d’automne qui me contredira…) il faut changer de taille de festival et souvent aller bien plus loin !
… Ou pas ! Nous voici ainsi plongés non pas dans l’étang mais dans la setlist du festival. Mais ne vous inquiétez pas, tels le Nessie, le monstre du Loch Ness, nous ferons régulièrement surface ! Bien entendu nous avons eu des coups de cœur et des déceptions devant les scènes mais ce ne sont que des impressions très personnelles et subjectives. Nous concentrerons nous ici sur les bonnes et les très bonnes surprises.
A commencer par PARALLYX. Le groupe dégage une énergie dingue sur scène, scène qui pourrait commencer à devenir bien petite si le groupe continue sur cette lancée… Leur Frontwoman alterne les styles de chants, bien accompagnée par un quatuor de musiciens qui s’est visiblement bien amusé. Le groupe est assez récent toutefois son démarrage est impressionnant. Nous en avons parlé avec eux, vous pouvez retrouver ci-dessous l’interview des petits Metalleux.

Report du KREIZ Y FEST
28min36s

Habitués du festival, Komodrag and the Mounodor est l’un des rares groupes à jouer un Hard rock « old school ». Si depuis les années 90, le Metal se nourrit de plusieurs influences pour sans cesse se renouveler, ce supergroupe continue de s’inspirer des racines Blues, dans la veine de DEEP PURPLE ou de LED ZEPPELIN. Voici leur interview :

Report du KREIZ Y FEST
12min29s

Hey gringo, il n’était pas assez corsé ce café ? Pas de soucis, le Thrash chicano des LOCOMUERTE va te réveiller pour de bon ! Vous ne connaissez pas ? c’est scientifique, ça nécessite un savoir faire de torréfacteur hors pair ! Prenez une dose de SUICIDAL TENDENCIES, ajoutez-y un petit rien de SLAYER et faites chauffer jusqu’à presque caramélisation. Une grande partie de l’art viendra ensuite de la façon dont sera proportionné le mélange. Avec LOCOMUERTE, nous touchons au divin ! Mais attention, ce n’est pas fait pour tous les cœurs. I saw your mommie qui y a gouté and your mommie’s dead !

Report du KREIZ Y FEST
8min30s

https://www.youtube.com/watch?v=FLupwzuuKIk
Le KREIZ Y FEST nous a concocté une jolie surprise avec HYRO THE HERO. Le personnage est très attachant. Son implication sur la scène n’est d’ailleurs que le reflet de ce qu’il nous a montré en interview : 100% de sincérité, 110% d’implication, 120% d’échange culturel ! HYRO et son groupe ont mis un feu d’enfer devant la scène. Leur musique est un appel à l’insurrection, c’est une révolte qui a remué les abords du KORONG. Merci à lui pour le temps qu’il a consacré aux petits Metalleux ! Son interview est malheureusement incomplète, mais nous la diffuserons sans faute dès qu’une solution aura été trouvée.

Et si BALAVOINE avait fait du Metal ? C’est alors sûr que Francis CABREL aurait suivi le mouvement ! Certain ! Et alors, BRASSENS aurait été PUNK. Et le plus grand des PUNKS ! Aucun doute ! C’est ce que nous ont démontré OPIUM DU PEUPLE ! Et plus encore ! Et si le concert ne vous a pas suffi, je vous conseille de vous plonger dans l’interview qui suit. Parce qu’en réalité, OPIUM DU PEUPLE est encore plus délirant que ce qu’ils délivrent sur scène !

Report du KREIZ Y FEST
22min46s

BENIGHTED a dû reporter sa venue à l’année prochaine. Au pied levé, AKIAVEL les a remplacés… Fallait pas les inviter ! Cris et sa bande ont mis GLOMEL a feu et à sang, un vrai massacre ! Mais bon, c’est AKIAVEL, à quoi vous attendiez ? Je sais que nous ne sommes vraiment pas objectifs quand on parle d’eux, mais je pense que le groupe est gravement sous-coté. Que ce soit en live, sur album ou en vidéo, tout est carré et précis ! Alors pour le plaisir, vous pourrez retrouver ci-dessous l’interview qu’ils nous ont accordée au Motoc’ il y a deux ans !

Report du KREIZ Y FEST
11min25s

Je vous ai dit en début d’article que les dates uniques étaient souvent centrées sur un type particulier de Metal. Le KREIZ Y FEST me fera mentir le 9 novembre à l’occasion de sa session d’automne à LESNEVEN. ULTRA VOMIT sera tête d’affiche, soutenu par IMPARFAIT, BLOWN, PSYKUP et un groupe supplémentaire. Cochez la date sur vos agendas. La première édition a été excellente, nul doute que celle-ci vous ravira ! Et rendez vous en 2026 à GLOMEL, pour un quatrième KREIZ Y FEST, ce festival est en passe de devenir une institution !