A la une

Radio U et les radios Campus en direct de la 17ème édition du festival Longueur d’Ondes

Le festival de la radio et de l’écoute a fêté sa 17ème édition, du 4 au 9 février 2020. Vendredi 7 février, Radio U et les radios Campus étaient en direct du festival, au Puits de lumière du Quartz, pour une émission spéciale.

1981 : les radios libres ! Antennes foisonnantes, DJ héros et animateurs vedettes aux pseudos parfois discutables, dédicaces à gogo, militantisme, ton débridé, découvertes musicales en tout genre. Les années 80, âge d’or ? Il n’y a pas à dire, la radio, c’était mieux avant… Avec nostalgie et presque sans mauvais esprit, Radio U et ses cousines des radios Campus de France vous proposent de replonger dans cette décennie sacrée de la radio !

Retour dans le passé, on s’intéresse à la libération des ondes. Hugo Canesson, animateur de la radio brestoise FM101, et Sylvain Bourmeau, ancien directeur-adjoint des Inrockuptibles et co-fondateur de Mediapart aux côtés d’Edwy Plenel, reviennent avec nous sur cette époque tumultueuse de création radiophonique.
Les radios libres des années 80, c’est aussi la libéralisation de la musique diffusée : Silvain Gire, co-fondateur d’ARTE radio et Bruno Delport, co-fondateur de Radio Nova et TSF jazz, ont évoqué, non sans nostalgie, les programmations musicales débridées qui ont suivi la libération des ondes.

Après avoir évoqué le militantisme assumé des radios libres de la fin du siècle, on s’est intéressés aux luttes actuelles, à commencer par la lutte environnementale. Autour de cette table ronde, nous avons invité Anne-Cécile Bras, présentatrice de "C’est pas du vent" sur RFI, Aline Pénitot, compositrice électroacoustique et documentatrice radio, et Fernand Deroussen, compositeur audio-naturaliste.
Enfin, le plateau s’est achevé avec la performance de Léa Minod et Moïse Courilleau, extraite de leur spectacle de théâtre documentaire COMMUN(E) [1] : « Les alentours contre le bourg, les agriculteurs contre les chômeurs festifs, les années 80 contre aujourd’hui. Mais comment on fait avec ? »

Un grand merci à tous nos invités d’avoir répondu présents, ainsi que les radios du réseau Radio Campus France d’avoir participé à la réalisation de ce plateau en direct du festival Longueur d’Ondes !

Animation : Steven Floc’h, Marion Paugam, Quentin Martel, Sylvain Pinot et Swann Blanchet
Technique et réalisation : Vincent Le Yeuc’h, Etienne Démoulin, Morgane Durrenbach et Emile Palmantier
Reportages et créations sonores : Eva Rouillon, Brewalan Marié, Emilie Wadelle, Abi McNeil, Alexis Rémoué, Anthony Piana, Patrick Avakian

Radio U et les Radios Campus en direct du festival Longueur d’Ondes, c’est à écouter et réécouter sans modération par ici !

17ème édition du festival Longueur D’ondes
1h29min

Notes

[1La qualité du son n’est pas optimale, toutes nos excuses !