A la une

Radio U en direct du Festival Européen du Film Court de Brest, Acte III

Radio U est en direct de la 34ème édition du Festival Européen du Film Court de Brest, du mercredi 13 au vendredi 15 novembre 2019. Pour écouter ou réécouter l’émission du vendredi, c’est par ici !

Pour ce dernier direct, Radio U fait un gros plan sur la musique, élément majeur dans la création d’un film.

Nous avons eu le plaisir d’accueillir Mike Ponton, membre du jury de cette 34ème édition du Festival Européen du Film court de Brest, compositeur de musique et également guitariste au sein du groupe Dionysos. Egalement présents sur le plateau, Mathieu Mégémont, réalisateur et compositeur du film Diversion dans la sélection Sueurs Froides, et enfin Wissam Hojeij, compositeur du film court Saison calme, présenté dans la sélection Made in Breizh 1, pour une table ronde sur le rôle de la musique dans la création d’un film, et plus particulièrement dans le film court.

Quelle place occupe la musique dans le processus de création cinématographique ? Qu’apporte le format court dans la création de musique ? Ou encore, est-ce qu’image et son peuvent entrer en conflit ? Nos invités ont répondu à ces questions, et nous ont fait découvrir leurs univers.

Découvrez par la suite l’interview de Pauline Amelin, réalisatrice du film Show sélectionné dans la catégorie Compétition Française 3. Show est un court métrage questionnant notamment certains préjugés, comme le rapport au corps ou encore l’acceptation de soi, suivie de celle du réalisateur Léopold Le Grand, venu présenter son film Mort aux Codes, une histoire nous présentant la mort d’une toute autre manière, mêlant tragédie et à la fois humour.

Enfin, retour en 1920, en immersion au coeur de la Troisième République avec Jean-Marc Peyrefitte, réalisateur du film Le président et le garde barrière, un court métrage présenté dans la compétition Made in Breizh 1, évoquant la présidence de l’époque et les responsabilités politiques.

Un grand merci à tous nos invités d’avoir répondu présents pour cette troisième et dernière émission en direct du Festival Européen du Film Court de Brest : Mike Ponton, Mathieu Mégémont, Wissam Hojeij, Léopold Le grand, Pauline Amelin, et enfin Jean-Marc Peyrefitte.

Animation : Marion Paugam, Gauthier Ballan et Brewalan Marié
Technique : Etienne Desmoulins
Reportage : Eva Rouillon

Le dernier direct de Radio U à la 34ème édition du Festival Européen du Film Court de Brest, à écouter et réécouter sans modération par ici !

Radio U en direct du Festival Européen du Film Court de Brest, Acte III
1h30min