A la une

Radio U au Festival Européen du Film Court

Radio U était en direct de la 37ème édition du Festival Européen du Film Court de Brest, du mercredi 8 au vendredi 13 novembre 2022. Revivez le premier direct à travers ce podcast.

Premier jour, mercredi 9 novembre

Radio U au Festival Européen du Film Court
48min19s

Pour ce premier direct, nous avons reçu Stéphanie Halfon la réalisatrice du film "les Vertueuses" présent dans la catégorie "Femmes du monde", et son actrice principale Zineb Tricki (vous l’avez sans doute vu dans l’excellente série le bureau des légendes). Nous avons discuté des sujets abordés dans le court-métrage : des règles menstruelles et de la religion juive et le tabou qui en découle. Stéphanie Halfon nous a aussi livré quelques techniques de tournage pour faire jouer une enfant dans un rôle principal.

Le réalisateur Jérémy Maucour et le chef-opérateur Philémon Mouz du film "Phalène" - sélectionné en Compétition Européenne 1 - sont également venus sur le plateau. On a abordé le sujet du court-métrage d’école, la composition de l’équipe et le sens de leur court-métrage.

Par la suite, nous avons accueilli Tanguy Lallouet, Trésorier et Serge Le Louet, Coprésident de Côte Ouest, l’association organisatrice du festival du film court.

Pour finir, Sébastien est allé pour voir une partie du jury jeune en sortie de salle.

Deuxième jour, jeudi 10 novembre

Radio U au Festival Européen du Film Court
1h0min

Titouan s’est rendu à la présentation de la sélection "Cours Solidaires" à la médiathèque des capucins, une sélection qui a été faite par un groupe du centre communal d’actions sociales.

Nous avons reçu Camille Roux réalisatrice et actrice dans son 1er court-métrage "l’une et l’autre" sélectionné en compétition française 2. Nous avons discuté d’aspects techniques, du ressenti de la féminité et du destin.

Nous avons aussi échangé avec Johanna Carraire réalisatrice de "Sardine", sélectionné en compétition française 3. On a abordé le sujet de son court-métrage qui traite de différentes façons de faire le deuil et des différents deuils : faire une fausse couche, perdre un proche etc.

Nous avons terminé avec Mike Ponton, guitariste de Dyonisos, qui produit la musique pour la bande-annonce officielle du festival du film court, et qui est devenu un habitué de notre plateau au festival du film court. On a parlé de son travail au sein du festival et de ses différentes expériences.

Troisième jour, vendredi 11 novembre

Radio U au Festival Européen du Film Court
1h15min

Nous étions en compagnie de Radio Mutine pour un plateau en commun lors de leur émission "Les brigades cinéphiles".

Nous avons reçu Janloup Bernard le réalisateur de "J’avais un camarade", sélectionné dans la compétition française 1. Il nous a parlé de sa manière de faire des recherches pour son court-métrage, son désir de neutralité pour dépeindre la vie militaire et dénonce les inégalités de classes au sein de ses bâtiments.

Nous avons continué avec le réalisateur Maël Caradec et son producteur Adrien Bretet pour le film "Kenavo", sélectionné dans la compétition Bretagne et dans le programme off "Changer le monde". Nous avons discuté de la nécessité d’en parler, de réalisation écoresponsable et du déroulement de la production.

Sébastien est allé interroger Romain Daudet-Jahan réalisateur de "Colonie" sur la question de la science-fiction. Puis nous avons débattu sur la notion de la science-fiction et de fantastique.

Nous avons parlé du film "Garfield Coquillage" qui était dans la sélection, "Changer le monde". Un film qui parle du scandale des téléphones Garfield qui continuent à s’échouer sur nos plages bretonnes.

Et pour finir nous vous livrons nos coups de cœur du festival.

Animation : Lou + les brigades cinéphiles
Interviews : Lou, Titouan et Jade
Technique : Vincent
Reportage : Sébastien