Radio U était en direct de la 37ème édition du Festival Européen du Film Court de Brest, du mercredi 8 au vendredi 13 novembre 2022. Revivez le premier direct à travers ce podcast !
Mercredi 9 novembre
Pour ce premier direct, nous avons reçu Stéphanie Halfon, la réalisatrice du film Les Vertueuses présenté dans la catégorie "Femmes du monde", et son actrice principale Zineb Tricki (vous l’avez sans doute vu dans l’excellente série Le bureau des légendes). Nous avons discuté des sujets abordés dans le court-métrage, dont le tabou autour des règles dans la religion juive. Stéphanie Halfon nous a également livré quelques techniques de tournage.
Le réalisateur Jérémy Maucour et le chef-opérateur Philémon Mouz du film Phalène - sélectionné en Compétition Européenne 1 - sont également venus sur le plateau. Nous sommes revenus sur le court-métrage d’école, la composition de l’équipe et la thématique de ce court-métrage.
Par la suite, nous avons accueilli Tanguy Lallouet, trésorier et Serge Le Louet, coprésident de Côte Ouest, l’association organisatrice du Festival Européen du Film Court.
Pour finir, Sébastien est allé à la rencontre du jury jeune du festival.
Jeudi 10 novembre
Pour entamer ce deuxième plateau, Titouan s’est rendu à la présentation de la sélection "Cours Solidaires" à la médiathèque François Mitterrand aux Capucins. Cette sélection a été faite par un groupe du Centre Communal d’actions Sociales.
Nous avons reçu Camille Roux, réalisatrice et actrice dans son 1er court-métrage L’une et l’autre sélectionné en compétition française 2. Elle nous a éclairé sur les aspects techniques du film et ses thématiques, tels que la féminité et le destin.
Johanna Carraire, réalisatrice de Sardine, sélectionné en compétition française 3 nous a rejoint en plateau. Nous avons échangé au sujet de son court-métrage qui traite du rapport des femmes à la maternité : le désir d’être mère ou non, les fausses couches, l’éventuel regret et la dépression post-partum, des sujets de plus en plus abordés dans notre société.
Notre plateau s’est achevé avec le guitariste de Dyonisos, Mike Ponton. Il a produit la musique de la bande-annonce officielle du Festival du Film Court. Nous sommes revenus sur les débuts de sa collaboration avec le festival et sur le processus créatif d’une bande-annonce.
Vendredi 11 novembre
Nous étions en compagnie de Fréquence Mutine pour un plateau en commun lors de leur émission "Les brigades cinéphiles".
Le plateau a débuté avec Janloup Bernard, le réalisateur de J’avais un camarade, sélectionné dans la compétition française 1. Il nous a éclairé sur ses recherches en amont de la réalisation de son court-métrage. Dans son film qui raconte l’arrivée de jeunes étudiants dans un lycée militaire, le jeune cinéaste a cherché à mettre en lumière les inégalités, le bizutage et les difficultés d’intégration, "sans pour autant critiquer le milieu militaire", nous raconte-t-il.
Nous avons reçu Maël Caradec et Adrien Bretet, le réalisateur et le producteur du film Kenavo, sélectionné dans la compétition Bretagne et dans le programme off "Changer le monde". Ils nous ont parlé de leur souci d’une réalisation écoresponsable pour leur court-métrage.
Sébastien, notre reporter du festival, est allé interroger Romain Daudet-Jahan réalisateur de Colonie sur le thème de la science-fiction. Puis, nous avons débattu sur ce qui lie ou oppose la science-fiction et le fantastique.
Autour du plateau, nos animateurs en herbe ont échangé autour du film Garfield Coquillage présenté dans la catégorie "Changer le monde". Le film traite du scandale des téléphones Garfield qui, aujourd’hui encore, s’échouent et polluent nos plages bretonnes.
Pour achever ces 3 jours en beauté, nos chroniqueurs ont dévoilé leurs coups de cœur du festival !
Remerciements :
- Animation : Lou + Les brigades cinéphiles
- Interviews : Lou, Titouan et Jade
- Reportage : Sébastien
- Technique : Vincent