A la une

Projet « théâtral Radio Show » avec les jeunes de l’école alternative des Monts d’Arrée

Lundi 3 octobre, le théâtre de Morlaix a accueilli pendant toute une journée six jeunes de l’école alternative des Monts d’Arrée. L’occasion pour eux de visiter le théâtre, découvrir le métier des régisseurs et parler des spectacles auxquels ils assisteront cette année.

Projet "Théâtral Radio Show"- Reportage
5min23s

La scène du théâtre de Morlaix est faiblement éclairée en ce matin d’octobre. Des projecteurs, des machines et consoles de mixage attendent dans le calme du théâtre. Maude, régisseuse lumière au théâtre, montre à Mohammed et Kenny, tous deux élèves à l’école alternative des Monts d’Arrée comment changer les coloris d’un projecteur avec « des filtres rouges, verts et bleus pour créer toutes les couleurs possibles ». Un peu plus loin, Vincent, régisseur général, apprend à trois autres garçons à effectuer des nœuds marins pour accrocher les projecteurs.

L’école alternative des Monts d’Arrée a ouvert ses portes en mai 2018. Elle a été fondée par les Utopistes en Action, association dont le projet est d’apporter aux exilés une aide alimentaire, vestimentaire, sanitaire et sociale. L’école alternative propose aux jeunes réfugiés des cours de français, de mathématiques, de sciences et les accompagne aussi dans leurs démarches administratives.

Cette année, l’école alternative des Monts d’Arrée s’est associée au théâtre du pays de Morlaix et à Radio U pour monter un projet d’éducation aux médias et d’atelier Radio. Les jeunes ont pu découvrir le théâtre et assisteront à trois spectacles présentés au théâtre du pays de Morlaix. Ils réaliseront à la fin de ces spectacles des interviews d’artistes et du public qui seront diffusées sur Radio U au cours de l’année.

Caché entre deux rideaux de scène, Kenny s’entraîne à tourner les différents volumes de la console envoyant le son. Florent, régisseur son, vient d’apprendre aux garçons comment créer des effets de voix. Au milieu de la scène, un micro a été installé et les jeunes se regroupent peu à peu autour. Sous les projecteurs, ils entament quelques pas de danse et s’essayent timidement à chanter dans le micro. Un petit spectacle s’improvise devant les yeux rieurs et émus des salarié.e.s du théâtre. A la fin de la journée, Mohammed reparle de ce moment en souriant. C’était son instant préféré aujourd’hui.

Après avoir découvert les différents métiers techniques, la journée s’est poursuivie par une visite du théâtre. Les coulisses, les loges, les dessous du théâtre sous le plancher de scène... Aucun recoin du vieux théâtre n’a été oublié. Les jeunes ont d’ailleurs pu découvrir et essayer les places où ils seront assis lors des prochains spectacles. « Les meilleures places » ajoute Marie-Paule, retraitée de l’éducation nationale et guide du théâtre le temps de cette visite. Des places qu’ils ont occupés jeudi 6 octobre pour assister aux spectacles de danse de Leïla Ka et de la compagnie C’hoari. L’interview des artistes réalisée à l’issu de ce spectacle sera à retrouver dans leur émission dans l’année.